F | D

Festival Le Chant du Gros, Le Noirmont

Le Chant du Gros est un festival de musique en plein air qui a lieu au Noirmont. Célébré annuellement au mois de septembre, il compte parmi les plus grands festivals de Suisse romande. En tant que dernier festival de la saison open air de Suisse, il est particulièrement soumis aux conditions météorologiques instables. Cela n'empêche pas le nombre des participants de croître depuis sa deuxième édition, battant le record presque chaque année jusqu'à atteindre 50'000 personnes en 2016. Sur scène, le festival présente régulièrement des grands noms de la musique dans des styles très différents : The Blues Brothers, Daran, Jane Birkin, The Young Gods, New Model Army, Jimmy Cliff, Stress, Alpha Blondy,  Roger Hodgson, Bénabar, Garou, Charlie Winston, Deep Purple, Jacques Dutronc, Yannick Noah, Bastian Baker, Simple Minds, Joe Cocker, Barclay James Harvest, Status Quo, Manu Chao etc.

Mise sur pied durant l'été de 1992 en seulement 3 semaines par une vingtaine de jeunes copains franc-montagnards, la première édition du Chant de Gros a llieu le 29 août 1992 sur un champ près du Noirmont dont le propriétaire s'appelle «Gros Louis» (d'où le nom du festival). Des artistes locaux se produisent alors sur deux chars à foin servant de podium devant 200 spectateurs qui sont admis gratuitement et bravent une pluie ininterrompue. L'année suivante, les initiateurs forment un comité et se donnent un délai plus long pour la préparation. Les exigences du cycle agricole et du propriétaire du site repoussent la date à mi-septembre. Dès la deuxième édition, des artistes internationaux sont invités, tandis que le festival reste gratuit pour les spectateurs. Les 800 festivaliers du troisième «Chant du Gros» voient tomber la neige qui faillit faire tomber à l'eau le concert du groupe sénégalais Xalam. En 1995, une deuxième scène est ajoutée et dès 1996 le festival se déroule sur deux jours. Il propose aussi un programme spécial pour les enfants et attire plus de 1000 personnes.
C'est depuis l'édition de 1998 - marquée par le concert des Blues Brothers - qu'un prix d'entrée (se montant alors à CHF 11.-) est demandé aux spectateurs. Le Chant du Gros continue à connaître un grand essor en atteignant 6000 visiteurs pour son 10e anniversaire en 2001 et 8000 l'année suivante. Dès 2002, la fête se déroule désormais sur trois jours avec notamment une grande scène prévue pour 7000 personnes et la première d'un mini Chant du Gros festival pour les enfants au centre du village. En 2009, après un renouvellement total de l'infrastructure technique, le festival – programmant Deep Purple et Stress – passe le cap des 20'000 spectateurs, ce qui en fait l'un des 5 plus grands en Suisse romande. Le 20e anniversaire se fête en 2011 avec un feu d'artifice et une nouvelle scène pour le «P'tit du Gros» qui accueille des groupes et des musiciens Suisses tels que Bastian Baker. Pour la 23e édition en 2014, la surface du site est doublée pour accueillir 40'000 personnes. Deux ans plus tard ce nombre augmente encore de 25% pour l'édition des 25 ans avec Manu Chao et de nombreux autres groupes en concert pendant 4 soirées.

En 2016, le Chant du Gros est en lice parmi 10 finalistes pour être nommé meilleur petit festival européen aux European Festival Awards, mais c'est un festival autrichien qui remporte le prix.

Auteur·trice du texte original: Kiki Lutz, 09/03/2017

Bibliographie

Suggestion de citation

Kiki Lutz, «Festival Le Chant du Gros, Le Noirmont», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1003672-festival-le-chant-du-gros-le-noirmont, consulté le 27/04/2024.

Catégorie

Culture
Culture

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.