F | D

Sur-Plainmont, chapelle (paroisse de Courgenay)

Année de construction : 1945 Inauguration : 25 septembre 1945 Dédiée à : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et à Saint Nicolas-de-Flüe Historique : Petite chapelle domestique située au-dessus de la Croix, entre Courtemautruy et Saint-Ursanne. La chapelle a été construite à l'initiative de Gérard Burrus, alors propriétaire de la parcelle, pour célébrer la fin de la guerre. Bénédiction par l'Evêque François von Streng. La pierre d'autel renferme les reliques des saints martyrs de la Légion thébaine de Soleure, saint Urs et saint Victor. L'autel et le crucifix sont en pierre polie de Laufon. Il n'y a pas de tabernacle. Pour y pénétrer, il faut demander la clé au propriétaire de la ferme.


Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Dernière modification: 14/12/2011

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Sur-Plainmont, chapelle (paroisse de Courgenay)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4592-sur-plainmont-chapelle-paroisse-de-courgenay, consulté le 20/04/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.