Vacherie-Dessus, chapelle (à Roche d'Or)

Année de construction : 1878

Inauguration en : 1879

Bâtie par : l'abbé Arsène Lachat avec le concours de ses frères et soeurs

Dédiée au : Sacré-Coeur de Jésus

Historique :
Mgr Eugène Lachat, alors en exil à Lucerne en raison du Kulturkampf, a poussé ses cousins à construire cette chapelle pour qu'on puisse continuer à célébrer la messe. Elle fut donc bâtie par Arsène Lachat, curé de Soulce, et ses frères et soeurs qui ainsi accomplissaient un voeu de leur grand-père Pierre Lachat. Les travaux de construction furent confiés à Nicolas Nappez de Grandfontaine. Le bâtiment fut bénit le 16 septembre 1879 par l'abbé Lachat, en présence de Mgr Chèvre qui remplaçait Mgr Lachat.
Tout au long du 19e siècle, le Jura traversa une période tourmentée de son histoire et chaque communauté villageoise raffermissait son sentiment religieux par la construction de lieux de culte.
La chapelle appartient aujourd'hui encore à la famille Lachat. Elle se trouve dans un ensemble rural situé à la frontière de la commune de Roche d'Or si bien que la chapelle est en fait sur la commune de Chevenez.

Affectation actuelle : de 1995 à 2006, on n'y célèbre plus de messe alors qu'auparavant, le curé de la paroisse de Grandfontaine, dont elle dépend, venait une fois par an. Le 23 juin 2006, après rénovation par l'association créée par la famille Lachat, la chapelle a été consacrée par Mgr Martin Gächter, la messe peut donc désormais y être célébrée.

Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 28/07/2010

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.
Le Quotidien jurassien, 29 août 2000.
Informations transmises par le Service d'information catholique du Jura pastoral.