F | D

Morel, oratoire / Coeudevez, oratoire (paroisse de Saignelégier)

Année/s de construction : 1674 / reconstruite en 1965 Inauguration en : 1965 Bâti par : G. Morel des Rouges-Terres Dédié à : Notre-Dame des Coeudevez Historique : Selon la tradition, un cavalier nommé Morel fut surpris par un violent orage et tomba de cheval. Il fit le voeu s'il était sauvé, d'ériger un oratoire à cet endroit. Chose promise, chose due et il fit encore don d'une parcelle de terrain, dont le revenu serait réservé à l'entretien et à l'embellissement de l'oratoire qui fut rénové et agrandi en 1965. On visitait l'oratoire des Coeudevez pendant la sécheresse, pour implorer la pluie du ciel. Affectation actuelle : pendant les mois de mai et juin, les habitants des Rouges-Terres y prient le chapelet.


Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 15/11/2006

Dernière modification: 28/07/2010

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Morel, oratoire / Coeudevez, oratoire (paroisse de Saignelégier)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4628-morel-oratoire-coeudevez-oratoire-paroisse-de-saignelegier, consulté le 16/04/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.