Racine, oratoire (paroisse de Saulcy)

Années de construction : 1980-1982

Bâti par : Travail bénévole de paroissiens de la Racine et de diverses entreprises (Oberli Saignelégier / Allemann Bassecourt / S. Cassagrande, arch., Courtelary).

Dédié à : La Sainte Trinité

Historique :
A la suite d'une mission, les habitants de la Racine ont demandé à la paroisse de Saulcy la construction d'une croix ou d'un oratoire dans leur hameau. Une mission était une période intensive de prière et de réflexion animée par un missionnaire (jésuite, capucin, rédemptoriste, etc.) dans une paroisse, d'une durée pouvant aller d'une semaine à un mois. En souvenir de la mission, on érigeait souvent une croix ou un oratoire.
Ce magnifique édifice évoque le symbole de la Trinité par le plan de sa base, qui forme un triangle. L'autel a été taillé par Pascal Lovis et Roland Willemin dans un tronc d'orme coupé à Présvoirmais. Le chemin de croix, également en bois, est l'oeuvre de l'abbé Germain Cattin, ressortissant des Cerniers de Rebévelier (rattaché jadis à la paroisse de Saulcy). La magnifique icône, copie de la célèbre "Trinité" de Roublev, a été ramenée de Russie par l'abbé R. Migy, alors curé de Saulcy.

Affectation actuelle : Prière le lundi des rogations.

Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 28/07/2010

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.