F | D

Office central d’information

L'Office central d'information est fondé en octobre 1952, suite à une demande des futurs fondateurs de l'Union des Patriotes jurassiens (UPJ). En effet, en septembre 1952, René Vuilleumier, alors vice-président du Grand Conseil et membre fondateur de l'UPJ, et d'autres habitants de Tramelan, adressent à la Délégation du Conseil-exécutif pour les Affaires jurassiennes (DCEAJ) huit questions visant à s'assurer du soutien bernois au cas où un mouvement antiséparatiste viendrait à voir le jour. La DCEAJ se réunit le 16 septembre 1952 pour répondre à ces questions. La suggestion de créer auprès de la Chancellerie une centrale dont le rôle serait d'émettre et de collecter des renseignements est approuvée. On décide donc de recommander au Conseil-exécutif de créer une centrale d'information sur la Question jurassienne . Le but de cette centrale serait de collecter et transmettre les informations nécessaires à la commission de presse pour les affaires jurassiennes (c'est-à-dire l'Association pour l'entente entre Berne et le Jura). La Délégation décide de donner ses réponses, par oral, le 13 octobre 1952 au Rathaus. C'est à cette date qu'est donc officiellement créé l'Office central d'information, dirigé par M. Schneider, chancelier d'Etat, et comprenant MM. Hof, vice-chancelier, A. Christe, adjoint à la section française, et E. Meyer, suppléant de l'Archiviste de l'Etat et membre de l'Association pour l'entente entre Berne et le Jura. Cet Office a un rôle triple : collaborer avec l'Association pour l'entente entre Berne et le Jura ; répondre aux questions posées par des tiers sur les affaires jurassiennes ; réunir des informations pour contrer la propagande séparatiste.

Questions adressées à la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes : 1) Après la dernière manifestation séparatiste de Delémont et la conférence de presse organisée par le rassemblement jurassien, comment le Gouvernement envisage-t-il la situation ? 2) Sans préjudice de la réponse à donner à l'interpellation Grütter, que pense faire le Gouvernement pour aider les Jurassiens hostiles à la séparation ? 3) Ne lui semble-t-il pas nécessaire, comme à nous, de répondre enfin aux discours et articles du R.J. en réfutant, corrigeant, complétant les chiffres et les données avancées par les séparatistes en ce qui concerne l'administration, les impôts, les recettes et les dépenses du canton dans le Jura ? 4) Ne lui semble-t-il pas nécessaire d'organiser à son tour une conférence de presse à l'intention des journalistes suisses, en présence des représentants de tous les journaux jurassiens (y compris d'un rédacteur du Jura libre), des représentants des trois grandes associations jurassiennes ADIJ, Pro Jura, Emulation, et de la députation jurassienne ? 5) Si un plébiscite s'avère inéluctable dans l'avenir, le Gouvernement de pense-t-il pas qu'il serait plus heureux et plus habile d'en prendre lui-même l'initiative ? 6) Le Gouvernement serait-il disposé de procurer à un mouvement contre la séparation toute documentation nécessaire à son activité ? 7) Ce Mouvement contre la séparation pourrait-il compter sur la collaboration entière des membres du Gouvernement, du service des statistiques, des différents départements cantonaux ? 8) Le Gouvernement voit-il la possibilité de créer un secrétariat au service de la cause antiséparatiste, secrétariat qui mettrait sa documentation, ses études et ses recherches à la disposition d'un Mouvement contre la séparation ?

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 04/12/2006

Dernière modification: 09/07/2009

Fonds d’archives

AEB, Fonds Moine, « Question jurassienne I ».

Bibliographie

Emma Chatelain, « Nous sommes des hommes libres sur une terre libre ». Le mouvement antiséparatiste jurassien (1947-1975), son idéologie et ses relations avec Berne, Alphil, 2007, p. 57-59

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Office central d’information», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4706-office-central-dinformation, consulté le 19/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.