F | D

Festival du Jura

Le Festival du Jura naît en 1977 à l'initiative de Georges Zaugg. Il s'appelle alors Festival Musical de la Jeunesse à Courgenay. Les débuts sont encore modestes puisque quatre concerts sont organisés en Ajoie dans l'idée d'entourer le choeur d'enfants de Courgenay et de promouvoir la musique chez les jeunes. C'est en 1979 que le véritable premier Festival du Jura voit le jour, dans la foulée du troisième Festival Musical de la Jeunesse. On y trouve aussi bien de la musique de chambre que de la musique symphonique ou contemporaine. Il prend rapidement de l'ampleur : un concours pour jeunes virtuoses est créé, de même qu'un ensemble de musiciens professionnels, l'Orchestre du Festival du Jura, dirigé par Georges Zaugg. Dès 1980, un comité vient épauler Georges Zaugg dans sa tâche. En 2003, Tibor Varga, violoniste, organise son célèbre concours à Porrentruy, dans le cadre du Festival du Jura alors qu'en 2007, lors du 30e anniversaire du Festival du Jura, des artistes de renommée internationale tels que Barbara Hendricks sont invités.

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 02/08/2007

Bibliographie

www.festivaldujura.ch (2.9.2007) L'Express, 2 juin 2007

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Festival du Jura», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/5470-festival-du-jura, consulté le 19/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.