Walter, André (1919-1981)

Né le 31 décembre 1919 à Bienne. Décédé le 8 août 1981 à Bienne.
Etudes à la section des arts et métiers du technicum de Bienne. Il travaille ensuite comme chef décorateur à Berne puis revient à Bienne où il s'installe comme graphiste indépendant. En 1961, il entre au service de l'imprimerie W. Gasmann SA, d'abord comme collaborateur de la direction puis comme directeur d'édition de deux quotidiens qui s'y impriment, le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt. Vice-président du Groupement des éditeurs de journaux du canton de Berne.
Très engagé dans la vie associative biennoise, W. est membre de la société d'étudiants « Gymnasia », de la Guilde de Carnaval (membre d'honneur), de la société des Gorges du Taubenloch, du comité de la société du parc d'acclimatation pour animaux de Boujean, administrateur de la Braderie et de la Foire de Bienne, membre du curling-club et de la vieille garde du drapeau des sous-officiers romands, président du club de Panathlon, membre de presque tous les comités d'organisation des grandes manifestations se déroulant à Bienne (Tir fédéral, fête fédérale de lutte, fête fédérale de musique, etc.), président de la Coopérative de la patinoire artificielle et des bains de Boujean, vice-président du hockey-club.
Lorsqu'il quitte l'armée, avec le grade de sergent, il fait partie des cadres de l'Organisation locale de protection civile avec les fonctions de chef de l'état-major de presse.

Emma Chatelain, 24/07/2008

Bibliographie

Josy Vuilloud, « André Walter », in Annales biennoises, 1981, p. 163-165