Deutsch

Bellelay, Promotion Bellelay SA

Suite à la faillite de la Fondation Bellelay en décembre 2004, l'Association des Maires et Présidents de Bourgeoisies du District de Moutier appuyée par des personnes de la région décident de constituer un projet pour sauver ce patrimoine régional.
En décembre 2004, cette association, emmenée par Paolo Annoni et Gabriel Juillerat, remet son projet au canton de Berne.
Le 2 mars, le Conseil-exécutif annonce qu'il accepte ce projet qui consiste à faire valoir son droit d'emption, c'est-à-dire racheter le domaine pour 1 franc, puis revendre la ferme de la Grosse Fin à l'agriculteur Pierre Koller, actuel locataire (pour 1,3 mio), le Centre équestre à Gérard Lachat, actuel propriétaire du manège de Bienne (pour 1,3 mio) et le Bâtiment historique à la société Promotion Bellelay SA (pour un franc symbolique). Opération blanche pour le canton de Berne puisque les quelques 2,6 millions de ces ventes servent à payer les dettes de la Fondation.

En mai 2006, Promotion Bellelay SA est alors mise en place. Le bâtiment historique, nommé désormais L'Auberge, abrite le musée, des salles pour des séminaires, des dortoirs et des chambres individuelles.
Les activités liés au cheval sont gérées par Gérard Lachat, en tant que propriétaire du Centre équestre. Un contrat passé entre Promotion Bellelay SA et l'Interprofession de la tête-de-moine permet de continuer à faire connaître le lieu d'origine de ce produit et de faire visiter l'ancienne fromagerie.

Emma Chatelain, 11/08/2008

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Bellelay, Fondation Bellelay », « Bellelay, Promotion Bellelay SA »

Lien: http://www.domaine-bellelay.ch