SolvAxis, Sonceboz

Fondée à La Chaux-de-Fonds en 1987 sous le nom de Pro-Concept, l'entreprise se développe aussi à Bienne et à Moutier en fonction des domiciles des trois membres fondateurs, Pierre-Alain Schnegg, Daniel Gauchat et Antoine Gabus. Par la suite, les activités sont réunies en un seul site, à Sonceboz.
L’entreprise développe et commercialise des logiciels informatiques ERP (gestion intégrée) utilisés par de nombreuses PME. Ses produits sont notamment utilisés par les administrations publiques, l’horlogerie (Audemars Piguet, Cartier, Tag Heuer, etc.), la bijouterie, l’industrie des machines, les techniques médicales ou encore l’aéroport de Genève.
Elle a été élue entreprise de l'année en 2004 par Ernst et Young dans la catégorie Commerce/Services.
En 2006, elle ouvre une filiale en Chine alors qu’elle a déjà des succursales à Lenzburg, Saint-Gall, Gland, Lyon et Paris.
En 2007, Pro-Concept SA est racheté par le groupe Sage (en fait par Sage Schweiz AG, filiale du groupe britannique Sage group plc, dont le siège est à Baar, ZG). La raison sociale devient alors « Sage Pro-Concept SA ». Le directeur général reste Pierre-Alain Schnegg. Cette intégration va néanmoins se heurter à certaines difficultés dues à des différences importantes des deux entités. C’est pourquoi, en 2009, le management de Sage Pro-Concept rachète son ancienne société désormais baptisée SolvAxis.
En 2014, l'entreprise emploie 140 personnes sur ses six sites, dont environ 80 à Sonceboz. Au printemps de la même année, elle est rachetée par le suédois Jeeves Information Systems AB et Pierre-Alain Schnegg est remplacé par Patrick Hug en tant que directeur général.

Emma Chatelain, 29/06/2010
Dernière modification: 4/11/2015

Fonds d'archives

Mémoires d’Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Pro-Concept »

Bibliographie

www.rjb.ch (15.4.2014)

Lien: http://www.solvaxis.com/fr/Accueil.html