Béguelin, J.-Roland (1890-1937)

Fils aîné de Béguelin, Jules-Abel (1863-1934), frère de Béguelin, Francis-James (1893-1928). Il accomplit sa scolarité à Tramelan puis commença le Technicum de Bienne avant de passer aux Beaux-Arts sur le conseil de ses professeurs. Après l'obtention de son diplôme, il travailla pendant une année à Tramelan. Il créa les motifs sculptés des façades, des portes d'entrée et de la cage d'escalier du nouveau bâtiment de l'école secondaire. Il participa à des expositions à Moutier, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Berne. Il s'établit ensuite à Paris où il travailla dans divers ateliers de dessin, modelage et sculpture.
En 1914, il s'engagea dans la Légion étrangère et combattit dans le Ier Régiment étranger puis dans la Division marocaine. Il participa aux principales batailles de France, fut plusieurs fois blessé et reçut la croix de guerre avec palmes et sept citations.
En 1919, il retourna à Tramelan et se remit lentement à dessiner et à sculpter mais partit bientôt pour le Congo belge. Il mourut en Afrique au moment où il allait revenir en Europe.

Emma Chatelain, 20/09/2005

Bibliographie

Roland Stähli, Histoire de Tramelan. Tramelan, village de l'Erguel, tome 2, Tramelan, 1984, p.638