F | D

07/12/2023

Luc Vallat est le nouveau collaborateur scientifique du DIJU

Luc Vallat (*1989) reprend le poste de rédacteur du Dictionnaire du Jura à partir du 1er décembre 2023 suite à la démission de la titulaire.

Après une formation d’instituteur à la HEP-BEJUNE, Luc Vallat a effectué des études de musicologie et histoire du théâtre musical (sciences historiques) à l’Université de Fribourg. Il a ensuite rejoint l’Université de Berne afin de réaliser, en codirection avec l’Université de Poitiers, une thèse portant sur les chansons polyphoniques françaises de la Renaissance. Ce travail de doctorat, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), a été soutenu avec succès en 2022.

Actuellement, Luc Vallat travaille comme rédacteur pour divers médias d’actualité de la région jurassienne ainsi que pour des revues spécialisées. Il enseigne la musicologie à l’Université de Genève (UNIGE), où il est chargé de cours suppléant pour l’année académique 2023-2024. Vice-président de la section bernoise de la Société suisse de musicologie, il réalise en ce moment avec ses collègues de l’UniGE l’édition historico-critique d’une composition lucernoise du XVIIIe siècle pour la série Musique des monastères suisses.

Impliqué dans la vie culturelle jurassienne depuis de nombreuses années, Luc Vallat a récemment rejoint le comité du Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation (SJE). Par le passé, il a notamment rédigé des chroniques littéraires pour les Actes de la SJE et mené des recherches sur la production du chanteur jurassien Alexandre Pertuis dans les années 1960.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.