F | D

Baumgartner, Georges (1952-)

Né le 25 mars 1952 à Porrentruy. Fils de Jean-Pierre, directeur de l'imprimerie Le Pays, et de Madeleine. Journaliste spécialiste du Japon.
Enfance en internat catholique. Il décide de quitter le Jura et s'installe au Japon en 1982. Il y travaille d'abord comme vendeur de bijoux pour femmes dans un grand centre commercial avant de devenir correspondant pour de nombreux médias radiophoniques et télévisés : la Radio-Télévision Suisse (RTS), Business FM, Radio Canada, Radio France et la Radio-Télévision belge de la Communauté francophone (RTBF), pour ces deux dernières sous le pseudonyme de Frédéric Charles.
Très populaire, connu pour ses reportages décalés, rendu célèbre par sa signature « Georges Baumgartner, Radio suisse romande, Tokyo » dont l'atelier Graphein à Fribourg a fait un tee-shirt en 2008 (réédité en japonais en mars 2011 au profit d'une 'uvre caritative venant en aide aux victimes du tsunami qui frappe le Japon le 11 mars 2011).
Depuis 2010, B. préside le Club des correspondants étrangers à Tokyo (Foreign Correspondents Club of Japan, FCCJ) qui compte 2000 membres et gère un budget annuel de 10 millions de francs.
L'humoriste suisse Vincent Kohler s'est inspiré de B. pour la création de son personnage : André Klopfenstein, envoyé très spécial.

Durant ces premières années à Tokyio, il pratique le football au sein de l'équipe des Swiss Kickers.



Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 30/06/2011

Bibliographie

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Baumgartner, Georges (1952-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1000046-baumgartner-georges-1952, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.