Deutsch

Arcofil SA, Saint-Imier

Société de sous-traitance de mécanique de précision, spécialisée dans différents domaines : électro-érosion, fabrication d'outillage et de machines spécifiques, conception de pièces complexes et de prototypes, etc.

Fondée en 1979 par Bernard Schenk, l’entreperise est à ses débuts orientée exclusivement sur l’électro-érosion à fil, une technique alors toute nouvelle. Par la suite, elle passera à la fabrication d’outils et de machines permettant d’assister le processus d’électro-érosion.
La société est active dans différents domaines dont l’horlogerie (plus de 50%), l’alimentaire, l’automobile, les machines, le médical, le spatial ainsi que les instituts de R&D. Elle travaille en outre pour le CERN, le CSEM de Neuchâtel et l'Agence spatiale européenne.
Depuis sa création, elle ne cesse de se développer pour atteindre en 2010 une trentaine de collaborateurs. Plusieurs déménagements (1982, 1986 et 2009) lui ont permis d’augmenter la surface nécessaire à son développement.
L’entreprise dispose d'un petit atelier de mécanique (fabrique des machines, des outils et des pièces) pour ses propres besoins qui sera pris en charge par Arcomec SA dès 1995. Cet atelier va se développer et en 2009 Arcomec devient une vraie marque pour les activités mécaniques.
Acrofil et Arcomec dépendent cependant toujours de la même organisation, partagent les même locaux et appartiennent toujours à leurs fondateurs. L'entreprise est aujourd'hui dirigée par Yves Baumann (directeur général) qui s'occupe également du marketing et des ventes alors que Bernard Schenk, président du Conseil d'administration, occupe le poste de chef du développement.
Membre du GIM-CH (Groupement suisse de l'industrie mécanique), de l'association Swissmecanic, du Cluster précision et de l'Association suisse pour la recherche horlogère.

Emma Chatelain, 16/05/2012

Fonds d'archives

Mémoires d’Ici, Saint-Imier, dossier documentation « Arcofil SA »

Bibliographie

Revue de la CEP no 113, mars 2009 : http://www.cep.ch/publications/revue/113/146 (9.5.2012)
Revue de la CEP no 117, mars 2010 : http://www.cep.ch/publications/revue/44/168 (9.5.2012)
www.gim-ch.ch/fr/Arcofil-SA-840.html (9.5.2012)

Lien: http://www.arcofil.ch