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Funiculaire Gléresse-Montagne de Diesse (Prêles)

Inauguré en 1912, le funiculaire reliant Gléresse à la Montagne de Diesse (1183 m) est le dernier-né des funiculaires du Jura bernois. Il vient rejoindre les funiculaires Bienne-Macolin (1887, 1681 m), Bienne-Evilard (1898, 920 m) et Saint-Imier-Mont Soleil (1903, 728 m).

A l’Ascension 1895, le préfet Charles Favre, le maire Arnold Gauchat et le restaurateur David-Louis Rossel lancent le projet de relier le plateau de Diesse (Prêles) aux bords du lac de Bienne (Gléresse) par un funiculaire.
La concession fédérale, obtenue en 1906, est suivie de trois ans de travaux préparatoires et le 29 avril 1910, à Bienne, est fondée la société par actions du funiculaire Gléresse-Montagne de Diesse (LTB : Ligerz-Tesserbahn). Elle comprend les communes de Gléresse, Prêles, Lamboing, Diesse, Nods, les bourgeoisies de Gléresse et Prêles et quatre personnes morales.
Les travaux sont confiés à l’entreprise Durrer Lucerne/Zurich et le 8 juin 1912, on inaugure le funiculaire avec l’entrée en service de deux voitures en bois.
D’une capacité de 40 personnes, elles sont remplacées en 1949 par deux voitures en métal, pouvant accueillir 60 personnes. Le câble doit être changé à sept reprises, la première fois en 1915 déjà.

Jusqu’à la fin des années 1910, le funiculaire transporte environ 10'000 personnes par année. Le nombre augmente pendant la décennie suivante jusqu’à dépasser les 50'000 en 1928. Il diminue ensuite durant les années 1930 avant de croître de manière très importante pendant les années 1940 : plus de 100 000 personnes dès 1942, 178 042 en 1947. Dès 1957, le chiffre repasse au-dessous de 100'000 (sauf en 1960) et baisse ensuite régulièrement (64'661 en 1978). Les années 1990 et 2000 montrent à nouveau des chiffres plus réjouissants.
Le transport de marchandises est très important au début de l’existence du funiculaire. Il sert notamment lors des travaux d’amélioration et d’assèchement des marais du plateau de Diesse, mais aussi aux besoins de l’agriculture. Le transport de marchandises s’effondre cependant à la fin des années 1960, en particulier lorsque le transport du lait (environ une tonne par jour) de Prêles à Bienne passe désormais par la route.

Au début des années 2000, le funiculaire risque de devoir cesser toute exploitation s’il ne peut subir une rénovation complète. Au mois de mai 2004, cette dernière est rendue possible par la fusion du funiculaire Gléresse-Montagne de Diesse (LTB) avec Aare Seeland mobile (asm).

Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 17/07/2012

Bibliographie

Focus : informations de l’entreprise Aare Seeland mobil AG, no 1, 2004
Plaquette souvenir : 70 ans funiculaire Gléresse-Montagne de Diesse LTB, 1910-1980, Gléresse, LTB, 1980
Mémoires d’Ici (Saint-Imier), Entre lac et montage: le funiculaire Gléresse-Montagne de Diesse, dossier web

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Funiculaire Gléresse-Montagne de Diesse (Prêles)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1000433-funiculaire-gleresse-montagne-de-diesse-preles, consulté le 16/04/2024.

Catégorie

Transports
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