Deutsch

Béguelin & Co. Fabrique des montres Damas, Tramelan

En 1903, Charles Edouard Béguelin fonde une fabrique d'ébauches, la première en date à Tramelan. L’entreprise termine la montre complète à partir de 1907, achète la fabrique Tramelan Watch Co en 1923 et devient une manufacture dont les produits de qualité et variés sont très appréciés. En 1941, les spécialités des Montres « Damas », Béguelin & Co. sont les montres de poche, les montres-bracelets pour hommes et dames et la montre étanche « Damas » antichocs. Ses ébauches portent la marque « BTC ». Manufacture jusqu’en 1951, elle abandonne ensuite sa propre fabrication d’ébauches pour devenir une maison d’établissage.
En 1972, sous l’égide de l’ASUAG, Béguelin & Cie SA (DAMAS) fusionne avec A. Reymond SA (ARSA) et Hoga Watch SA, sous la raison sociale d’ARSA. Charles Béguelin (petit-fils du fondateur), qui dirigeait l’entreprise jusque-là, intègre la direction à trois d’ARSA.
En 1979, l'ancienne fabrique Damas accueille dans ses locaux le Service cantonal des Bourses, arrondissement du Jura bernois.
La raison sociale de l’entreprise apparaît parfois aussi sous le nom Béguelin & Cie, fabrique des montres DAMAS et Tramelan Watch Co. L'entreprise produit en outre ses propres pare-shock, le Damashock, ainsi que le Damaflex, tous deux apparaissant inscrits sur certains cadrans de la marque.

Philippe Hebeisen, 10/09/2013
Dernière modification: 3/06/2014

Fonds d'archives

Mémoires d’Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Auguste Reymond SA »

Bibliographie

La Fédération horlogère suisse, 19 juin 1941, p. 208
Roland Stähli, Histoire de Tramelan, tome II, Tramelan, village de l’Erguël, Tramelan, 1984, pp. 593-594