Chariatte, Eve (1986-)

Chariatte, Eve (1986-)

Originaire de Porrentruy. Née le 10 novembre 1986 à Porrentruy. Fille de Madeleine Chariatte-Babey, vendeuse, et Jean-François Chariatte, ingénieur ETS. Une sœur, Fanny Schlegel-Chariatte, tenancière depuis 2016 de l’Auberge d’Ajoie à Porrentruy.
Danseuse, interprète, chorégraphe.
Enfance et scolarité à Porrentruy. C. commence la danse classique à 11 ans et poursuit sa pratique en section Sport Art Étude au Lycée cantonal de Porrentruy (2002-2005). Elle reçoit le Prix de la culture et des sports de Porrentruy en 2003. Après une année à l’École-Atelier Rudra Béjart, à Lausanne (2005-2006), elle quitte la Suisse pour Salzbourg, où elle obtient un Bachelor de la SEAD Experimental Academy of Dance (2007-2010). Au cours de cette formation, elle délaisse la danse classique pour se consacrer à la danse contemporaine et à la recherche chorégraphique. Suite à l’obtention de ce diplôme, C. réalise diverses créations aux côtés d’anciennes et anciens camarades d’étude et se produit dans divers pays d’Europe, mais aussi en Suisse et dans la région jurassienne, notamment dans le cadre du festival éviDanse, Delémont, au SAS Delémont et au Royal à Tavannes.
De retour en Suisse, elle co-fonde en 2012 le STAMM-Studio, à Porrentruy, avec Camille Chappuis, Charlotte Riondel, Arnaud Chappuis et Thibault Maillard. Cet espace de création et de recherche est à la disposition d’artistes de la région pour des résidences de travail pendant des périodes plus ou moins longues. Pendant les premières années, il propose de nombreuses activités dont des ateliers pluridisciplinaires tous les vendredis matins. Honorée par le Prix Louis Lachat en 2013, l’équipe à l’origine du STAMM cherche à confier les rênes de ce lieu en 2018 ; il est dès lors administré par l’équipe de l’espace d’art contemporain (les halles) de Porrentruy.
Tout au long de son parcours, C. invente des cadres de travail expérimentaux qui ont une importance significative pour l’émulation artistique contemporaine dans le Jura. De 2015 à 2021, elle co-organise les programmes de résidence artistiques estivaux FAC avec Noémie Merçay, Guillaume « Fuzz » Lachat et Louis Riondel. À cette occasion, des artistes jurassien-ne-s, du reste de la Suisse et du monde se retrouvent aux anciens Fours-à-Chaux de Saint-Ursanne. Le programme prend fin en 2021 en raison du changement d’affectation des Fours-à-Chaux, qui passe de lieu culturel jurassien à cartothèque nationale en 2022.
En 2016, C. quitte à nouveau la Suisse pour se perfectionner dans le cadre d’un Master EXERCE en recherche chorégraphique au Centre chorégraphique de Montpellier. Elle obtient des bourses Zonta Club Delémont et de la Commission des arts de la scène Berne / Jura (CicaS) pour financer sa formation. Ce cursus lui permet d’affiner sa méthodologie de travail et de circonscrire ses centres d’intérêt. C’est dans ce cadre qu’elle commence à collaborer avec la chercheuse Joanne Clavel afin de créer des liens entre arts et science.
Suite à l’obtention de son diplôme en 2018, C. réalise et interprète pour la première fois ses propres créations : Suons ! en 2019 (soutenu notamment par le fOrum Culture) et Au cœur nous préférons le diaphragme en 2020. Sa recherche chorégraphique puise dans des pratiques somatiques et mélange diverses formes d’expression artistique. En plus de la danse, elle convie sur scène divers écrits et des enregistrements sonores. Elle s’intéresse aux liens entre le corps, les contraintes de production et le vivant. Ses spectacles thématisent le processus de la création et la vie en collectif en partant du système cardiaque et respiratoire comme dénominateur commun, à la base de tout travail.
De 2020 à 2021, elle est résidente artiste de Bruxelles de la République et Canton du Jura. En octobre 2021, un portrait de C. réalisé par le photographe Pierre Montavon est exposé sur le chantier du Théâtre du Jura, à Delémont.

Anne-Valérie Zuber, 26/01/2022

Bibliographie

Eve Chariatte #Chorégraphe #Danseur-euse, fOrum culture (édit.), URL : https://www.forumculture.ch/membres/detail/chariatte-eve (consulté le 9.12.2021)
« Une lauréate pour l’atelier d’artiste à Bruxelles », République et Canton du Jura (édit.), 12.02.2020. URL : https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2020/Une-laureate-pour-l-atelier-d-artiste-de-Bruxelles.html (consulté le 9.12.2021)
« Une danseuse jurassienne expatriée en terres autrichiennes », RJB (édit.), 02.01.2012. URL : https://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20120102-Une-danseuse-jurassienne-expatriee-en-terres-autrichiennes.html (consulté le 9.12.2021)
« Le STAMM Studio à Porrentruy a besoin de relève », RFJ (édit.), 07.05.2018. URL : https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20180507-Le-STAMM-Studio-a-Porrentruy-a-besoin-de-releve.html (consulté le 9.12.2021)
Les FAC : Immersion dans les processus de création, Société jurassienne d’émulation (édit.). URL : https://www.sje.ch/index.php/boutique/les-fac-immersion-dans-les-processus-de-cr%C3%A9ation-detail (consulté le 13.12.2021)


Informations transmises à l’auteure par Eve Chariatte (13.12.2021)

Iconographie

Eve Chariatte. Source : Eve Chariatte. Copyright : IskoDrekovic

Lien: http://https://evechariatte.ch/