F | D

Cuttat Gyger, Edith (1961-)

Crédit: Ghislaine Heger
Originaire de Rossemaison. Née le 3 avril 1961 à Delémont. Domiciliée à Delémont. Fille de Charles Cuttat, agriculteur, et d’Olga Cuttat-Grun, couturière. Mariée à Rémy Gyger, informaticien, décédé en 2014. Un enfant, Benoît, né en 1997.
Cinquième d’une fratrie de sept enfants, C. grandit dans la ferme familiale de Rossemaison. Après sa scolarité à Rossemaison et Delémont, elle effectue un apprentissage de commerce dans la succursale delémontaine de l’assurance La Neuchâteloise, de 1977 à 1980, puis travaille au sein de la Mobilière Suisse assurances, à Moutier, de 1980 à 1982. Entre 1982 et 1983, elle effectue des séjours linguistiques à Londres (UK), puis à Cologne (D), d'où elle revient diplômée en anglais et en allemand.
Revenue à Delémont, C. est engagée au sein de l’entreprise Robinson Nugent SA, fabrique de connecteurs électroniques, en tant que secrétaire de direction de 1984 à 1987. Elle est ensuite nommée chez Spira SA, bonneterie à Porrentruy, en tant que responsable d'un nouveau secteur de confection de vêtements de sport de compétition (ski et cyclisme), avec distribution en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
En 1990, C. est retenue pour le poste de secrétaire communale adjointe au sein de la Chancellerie communale de Delémont. Elle obtient le brevet fédéral de secrétaire de direction en 1992 et suit régulièrement divers cours de perfectionnements professionnels, notamment à l'Institut de hautes études en administration publique (Idheap, Lausanne). Nommée secrétaire communale ad interim entre 1994 et 1996, elle est élue secrétaire communale par le Conseil de ville en 1996. Suite à un changement de dénomination du poste, elle accède en 2006 au poste de chancelière communale, devenant ainsi la première chancelière et première femme à occuper une telle fonction à responsabilité dans le canton du Jura. Elle met en place et organise les principaux domaines d’action dont elle a la charge au sein de son service, notamment Conseil de Ville, Conseil communal, administration générale, ressources humaines, communication et relations externes, élections et votations, réceptions de la Ville, gestion des décès et du cimetière.
C. est réélue Chancelière tous les quatre ans par le législatif de la ville, jusqu’à son départ en retraite anticipée en 2023.
Sensible aux droits humains et à la défense de la nature, C. milite au sein d’organisations en lien avec ces thèmes. Alors que l'Afrique du Sud vivait encore sous l'apartheid, elle y a effectué un voyage humanitaire. De même, après la chute de Ceausescu en 1989, elle s'est rendue plusieurs fois en Roumanie, également pour des raisons humanitaires.
Lors de ses loisirs, C. est notamment adepte de lectures, concerts, cinéma et randonnées.

Auteur·trice du texte original: Céline Robert-Charrue Linder, 29/01/2024

Bibliographie

Informations transmises par Edith Cuttat Gyger (6 novembre 2023).

Iconographie

Edith Cuttat Gyger (2023)

Suggestion de citation

Céline Robert-Charrue Linder, «Cuttat Gyger, Edith (1961-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1003950-cuttat-gyger-edith-1961, consulté le 28/02/2024.

Crédit: Ghislaine Heger

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.