Orchestre de danse bien connu dans la région, L. a animé plus de mille bals du samedi soir dans le Jura bernois, le canton du Jura et ailleurs en Suisse romande. Familièrement appelée « les Los », la formation a commencé sa carrière au Restaurant du Cheval-Blanc à Bévilard, le 31 décembre 1962, sous le nom de Los Rinaldos. Elle a traversé les générations pour conduire son dernier bal à la Salle de spectacles de Saint-Imier le 6 janvier 1990.
Au fil des ans, douze musiciens ont fait tourbillonner les couples : Paul Raetz (accordéon et piano), Ronald Aeberhardt (batterie), Robert Fleury (contrebasse), Gérard Kummer (piano et trombone), Roberto Monai (trompette, piano et chant), André Wittwer (clarinette et saxophone), Julot Salzmann (batterie et chant), Marco Rey (piano, guitare et chant), Jean-Michel Albrecht (contrebasse), Francis Beuret (chant, saxophone et flûte traversière), Diego Polato (guitare et chant) et Ueli Ehrbar (guitare, trombone, claviers et castagnettes). La plupart se disaient « musiciens d'oreille » et relevaient le défi de jouer les derniers tubes dès leur sortie, chacun ayant une semaine pour apprendre sa partie, noter les paroles et mettre le tout ensemble le samedi après-midi.
S’ils ont surtout joué lors des soirées organisées par des sociétés locales, les Los Renaldos se sont aussi produits à plusieurs reprises lors du Carnaval de Bienne (à l’hôtel Élite), ont ponctué des récitals de vedettes internationales comme Joe Dassin et Annie Cordy à Delémont et sont montés sur les podiums d’établissements célèbres, comme pour le réveillon du 31 décembre 1985 au Noga Hilton à Genève.
Leurs productions débutaient immuablement par « Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs, l’orchestre Los Renaldos vous dit bonsoir ». Ensuite se déployait un répertoire destiné à un public de tous les âges, inspiré par les modes : rock, yé-yé, twist, letkiss, etc. Avec l’avènement des discothèques et des disco mobiles, mieux adaptées aux attentes des nouvelles générations, les bals traditionnels et les orchestres qui les emmenaient ont fini par disparaître.
Durant l’automne 2007, le groupe s’est recomposé pour une unique série de récitals dans la région.
Auteur·trice du texte original: Pierre-Alain Bassin, 18/12/2024
Fonds d’archives
Mémoires d’Ici (MDI), dossier Los Renaldos
Bibliographie
Le Journal du Jura, 16 février 2011 ; 9 janvier 2016
Le Quotidien jurassien, 20 juin 2007
Informations transmises par Chantal Rey.
Iconographie
Photographies et illustrations transmises par Chantal Rey.
Suggestion de citation
Pierre-Alain Bassin, «Los Renaldos», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1003997-los-renaldos, consulté le 19/01/2025.