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Brandt, Ida (1904-1984)

Collection privée, Denyse Borel

Née à Bienne le 14 avril 1904. Décédée en 1984. Cadette d'une fratrie comptant cinq garçons et quatre filles.


Ses premières amours vont au piano, et à dix-sept ans, elle se rend à Bordeaux, rêvant de devenir concertiste. Elle y obtient une bourse pour rejoindre le Conservatoire et se forme auprès de Joseph Thibaud. Sa formation la conduit ensuite à Paris où elle est élève à l'Ecole normale de musique et côtoie Alfred Cortot. A l'âge de vingt-cinq ans, dévorée par le trac avant chaque concert, elle constate que la voie envisagée n'est pas faite pour elle. A Paris, elle découvre alors les productions impressionnistes qui éveillent chez elle une véritable passion pour l'art. L'Ecole des Beaux-Arts imposant une limite d'âge, elle ne peut y entrer. Elle bénéficie néanmoins de cours d'histoire de l'art et de dessin au Musée archéologique et à la Faculté des Lettres de Paris, qu'elle suit en auditrice libre sous la tutelle d'Edmond Vallois.

En 1933, elle emménage à Bordeaux où elle commence régulièrement à exposer ses œuvres dans des galeries, mais également lors du Salon des Indépendants, auquel elle participe à au moins sept reprises en moins de dix ans. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, une majorité d'artistes décident d'élire domicile hors des grandes villes et se replient dans l'Indre. Elle s'installe ainsi à Châteauroux avec l'un de ses neveux, Charles Vuilliomenet, et rejoint l'une de ses proches amies, Marthe Demarty, avec qui elle partage sa passion de l'art. Pour gagner sa vie, elle devient accompagnatrice de cours au piano dans une école de danse. Malgré les restrictions liées à la guerre, l'activité artistique devient particulièrement dynamique dans le département. Elle se distingue alors à travers plusieurs commandes de portraits, tisse des liens avec d'autres artistes et améliore nettement sa technique. Le portrait du sculpteur Ernest Nivet, élève d'Auguste Rodin, qu'elle réalise en 1943, vient en témoigner1.

Forte de son expérience, elle revient à Bordeaux en 1950 pour une exposition à la galerie des Amis des Lettres. Elle obtient un franc succès salué dans la presse. Sa période française lui offre ainsi une certaine renommée et lui permet de vivre pleinement de son art. Plus encore, elle est rapidement assimilée aux artistes français.

Son retour en Suisse en 1951 marque cependant une coupure nette avec cette époque fleurie. Malgré plusieurs expositions, elle profite, à cette période, d'une renommée bien plus modeste. Revenue à Bienne pour des raisons familiales, son absence prolongée du territoire français lui fait perdre son atelier. Dès 1954, elle s'installe à Evilard dans une maison des plus vétustes. Bien qu'elle reçoive encore quelques commandes, elle ne connaîtra jamais réellement l'aisance financière, lui préférant sa liberté artistique. Femme indépendante, elle refuse toute aide extérieure, y compris ses allocations de vieillesse.

Notes

  1. Née d'une rencontre à Châteauroux, l'amitié entre les deux artistes donne lieu à des collaborations. Partageant le même amour de la nature et la même vision de l'art, ils décident de faire mutuellement leur portrait. En retour du tableau réalisé par B., Ernest Nivet sculpte le buste de cette dernière. Trois ans plus tard, ils organisent une exposition commune dans l'atelier de B., faisant dialoguer ses peintures avec les créations du sculpteur. La critique salue unanimement ses progrès.

Auteur·trice du texte original: Coraline Gajo, & Caroline Ferrazzo, 30/06/2025

Bibliographie

Le contenu de cette notice est extrait (et par endroits sensiblement adapté) de :


  • Caroline Ferrazzo, & Coraline Gajo, Bienne et les arts au féminin, Orbe, Château & Attinger, 2024.

Le DIJU remercie les autrices Caroline Ferrazzo et Coraline Gajo ainsi que les éditions Château & Attinger pour leur collaboration.

Iconographie

Ida Brandt, Autoportrait, vers 1960, huile sur toile.

Suggestion de citation

Coraline Gajo, & Caroline Ferrazzo, «Brandt, Ida (1904-1984)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1004025-brandt-ida-1904-1984, consulté le 04/07/2025.

Collection privée, Denyse Borel

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