Quelque fois citée Madeleine 1. Date de naissance inconnue. Morte exécutée en 1670. Fille de Steph Guenat (Le Noirmont) et Guilliauma Vuillemin, fille de Jean Willemin de Bas-Monsieur. Veuve de Richard Aubrey de Montfaucon et de Jeantat Semon des Bois, mariée avec Girardat Morel (ou Moret), de la Neuvevelle (comm. de Bémont). G. est l’une des victimes des procès sorcellerie dans l’Ancien Évêché de Bâle. C'est le bailli des Franches-Montagnes, Ulrich Wilhelm Brimsy d'Herblingen, qui dirige la procédure2.
En 1670, G. est accusée de jeter des maléfices contre les personnes et le bétail, par exemple contre un jeune homme qui en serait mort. De plus, elle ne se rend pas régulièrement à l’église, serait capable de contrôler des petits animaux comme des chiens ou des chats et participerait aux sabbats des sorcières.
L’accusation d'avoir rendu possédée une jeune fille sort quelque peu du lot 3.
La fille de Voirol Bourquin rencontre une femme dans les Montagnes et lui vend de la toile. La femme force la fille à le faire en soufflant au visage de la fille, qui souffre d’une gêne physique par la suite 4
Il y a plusieurs témoignages contres G. et au printemps 1670, les interrogatoires commencent. Après un va-et-vient à nier puis confirmer les accusations, le juge ordonne le recours à la torture, qui aboutit aux aveux. Lors de l’examen physique, la marque diabolique (noir et dure) est également trouvée. Le 14 mai 1670, elle confirme sa confession devant des témoins et on la condamne à brûler vive. Le jugement est ensuite changé : elle reçoit la « faveur de la grâce » d’être décapitée avant d’être brûlée le 21 mai 1670.
Deux autres femmes sont accusées de sorcellerie en même temps que G.:
- Jehanette (Jeannette) Maillard, femme de Richard Noirat, des Rouges-Terres (Le Bémont). M. accuse Jehanette d’être sa complice auprès du diable, comme d'autres témoins l'affirment également ;
- Marie Grisard, femme de Walther Theubet, de Sous-la-Neuvevie (Saignelégier).
Jehanette est également condamnée à mort par décapitation puis jetée au feu. Le destin de la troisième – Marie Grisard – n’est pas connu. Aucune trace d’elle dans les actes d'interrogatoires ni dans les jugements.
Notes
- ↑ B 168/19-35.1: Aux premières pages du dossier d’interrogatoire, une certaine Susanne Morel, épouse de Girard Morel de La Chaux, est mentionnée. Il s’agit peut-être d’une confusion avec Magdeleine Morel (Guenat)
- ↑ Les différentes variantes orthographiques - y compris celles issues du nom de naissance ou du nom de mariage - sont consultables dans les documents originaux (voir référence d’archives).
- ↑ Par contraste, en tant que sainte, voir Emma Chatelain, Froidevaux, Marie Hyacinthe (1596-1625) (consulté le 11 novembre 2025).
- ↑ B 168/19-35.1, p. 26s. Peut-être même une deuxième fille est concernée, mais ce n’est pas claire si c’est Madeleine où Marie qui "a donnez les mallins esprits dans le corps d'une fille du Pretz es Dames" [Le Prédame] (consulté le 11 novembre 2025).
Auteur·trice du texte original: Nathalie Wüthrich, 01/12/2025
Fonds d’archives
- AAEB B 168/19-35: Magdeleine Guenat, Jehanette Maillard et Marie Grisard
- Cod. 205A p. 19-21 Guenat Magdeleine
Bibliographie
- Gilliane Barthe, Le corps jugé. Procés de sorcellerie de l’Évêché de Bâle au XVIIe siècle; éd. Alphil (2025); surtout pp. 88-90.
- Edouard Diricq, Maléfices et Sortilèges. Procès criminels de l’ancien évêché de Bâle pour faits de sorcellerie (1549-1670); éd. Librairie Payot & Cie, Lausanne (1910), surtout pp.223-230.
- E. William Monter, Witchcraft in France and Switzerland : The borderlands during the Reformation, Ithaka, N.Y., Cornell UniversityPress, 1976
Liens
- Archives de l'ancien Évêché de Bâle,"Au corps des procès de sorcellerie d’Erguël et de l’ancien Évêché de Bâle" (consulté le 07 octobre 2025).
- Musée St.-Imier, Au corps des procès de sorcellerie d’Erguël et de l’ancien Évêché de Bâle. Exhibition temporaire du 27 février au 26 octobre 2025 (consulté le 18 novembre 2025).
- Archives de l'ancien Évêché de Bâle, Victimes de la chasse aux sorcières dans la principauté (consulté le 19 novembre 2025).
Parmi les documents des Archives de l'ancien Évêché de Bâle, voir en particulier (avec un lien vers les scans des documents et les transcriptions via Transkribus):
- B 168/19-35.1 Témoignages entendus d'office (31 témoins) par le bailli des Franches-Montagnes Ulrich Wilhelm Brimsy d'Herblingen, 1670.03.27 (Document); (consulté le 11 novembre 2025).
- B 168/19-35.4 Dépositions des témoins 33 et 34, au sujet de Jeannette et de Madeleine, 1670.04.23-1670.05.02 (Document); (consulté le 11 novembre 2025).
- B 168/19-35.5 Déposition du témoin 35, au sujet de Madeleine, s. d. (sine dato) (Document); (consulté le 18 novembre 2025).
- , B 168/19-35.6 Dépositions des témoins 36 à 44, au sujet de Madeleine, Jeannette et Marie, 1670.05.05-1670.05.13 (Document); (consulté le 11 novembre 2025).
- B 168/19-35.8 Interrogatoire de Madeleine Morel par le bailli, le Dr Maichanguey, le maire Antoine Simon et le procureur général Belleney, à Saignelégier, 1670.05.06-1670.05.14 (Document); (consulté le 19 novembre 2025).
- B 168/19-35.9 Lettre du Conseil au châtelain de St-Ursanne, ordonnant la confrontation de Madeleine et de Jeannette, accusée par la première (voir no 8) d'avoir aussi participé à la danse nocturne. Madeleine sera décapitée, par grâce, 1670.05.16 (Document); (consulté le 18 novembre 2025).
- B 168/19-35.12 Reconfession de Madeleine, sentence du Conseil (brûlée vive) et grâce princière (décapitation avant d'être brûlée), 1670.05.18-1670.05.21 (Document); (consulté le 19 novembre 2025).
Suggestion de citation
Nathalie Wüthrich, «Guenat, Magdeleine (~1610 - 1670)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/1004051-guenat-magdeleine-1610-1670, consulté le 02/12/2025.




