F | D

Marchand, Pierre-André (1943-)

Instituteur, auteur, compositeur, interprète, journaliste satirique, fondateur en 1971 de La Tuile, établi à Soulce. Enfant de Sonvilier, il suit l'Ecole normale de Porrentruy puis travaille comme instituteur à La Ferrière, Bogota, Montréal, Courcelon et Delémont. Auteur de quelque trois cents chansons qu'il exécuta à la radio, à la télévision, ainsi que dans de nombreux bouges et cabarets d'Amérique du Sud, du Québec, de Bruxelles, de Suisse, de Paris et de France. Il a publié plusieurs ouvrages, dont: - Le coup de cent. Recueil de billevesées parues dans La Tuile, 'ditions La Tuile. - Salade rustre. Poèmes et textes illustrés par Martial Leiter, 'ditions de la Prévôté. - Sur le Pont Moulinet. Chroniques jurassiennes illustrées par Gérard Bregnard, 'ditions La Tuile. - 33 ans de satire' et on me déteste autant qu'au premier jour, 'ditions Favre. Il participa par ailleurs comme chroniqueur aux journaux Le Jura Libre, Optique jurassienne, Arc hebdo, La Liberté, ainsi qu'aux chaînes de radio Fréquence Jura, Radio suisse romande, France culture et Radio Canada.

Auteur·trice du texte original: Pierre-Yves Donzé, 03/11/2005

Bibliographie

Informations communiquées par Pierre-André Marchand Thierry Mertenat (e. a.), Traces. 109 créateurs jurassiens photographiés par Jacques Bélat, SJE, Fondation Anne Bloch, 1996 Dominique Prongué (dir.), La Radio Suisse romande et le Jura 1950-2000, Lausanne, 2008, p. 44, 70-71

Suggestion de citation

Pierre-Yves Donzé, «Marchand, Pierre-André (1943-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/2433-marchand-pierre-andre-1943, consulté le 18/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.