F | D

Cartier

Cartier est une marque horlogère appartenant au groupe genevois Richemont, lui-même contrôlé par des capitaux sud-africains. Cartier a installé une unité de production en janvier 1990 dans des locaux de la Fabrique de cadrans Flückiger à Saint-Imier. En 1991, Cartier a construit une usine à Villeret, conçue par l'architecte de renommée mondiale Jean Nouvel (Institut du monde arabe à Paris, opéra de Lyon, etc.). L'usine de Villeret a occupé jusqu'à 110 personnes. Elle abrita la direction industrielle, la planification, les achats, le montage et les contrôles finaux pour les différentes marques du groupe. En 2003, toutes ces activités ont été transférées sur le site du Crêt-du-Locle (NE) et l'usine de Villeret a fermé ses portes. Elle a été vendue à Swatch Group à fin 2004.

Auteur·trice du texte original: Pierre-Alain Bassin, 05/11/2005

Dernière modification: 06/11/2005

Bibliographie

Articles de presse

Suggestion de citation

Pierre-Alain Bassin, «Cartier», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/2449-cartier, consulté le 20/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.