Deutsch

Archives de l'ancien Evêché de Bâle (AAEB)

Archives de l'ancien Evêché de Bâle (AAEB)

Les fonds conservés par les Archives de l'ancien Evêché de Bâle (AAEB), dont le siège est à Porrentruy, recouvrent les archives des évêques de Bâle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, celles des établissements religieux de la région sécularisés à la Révolution françaises, celles de la République rauracienne et du département du Mont-Terrible, ainsi que celles des arrondissements de Delémont et de Porrentruy du département du Haut-Rhin, pour la période de 1793 à 1815. Ajoutons encore certains fonds privés, tels que le Fonds Xavier Kohler.
La Fondation des Archives de l'ancien Evêché de Bâle est créée après l'entrée en souveraineté du Canton du Jura. La question du partage des biens culturels, et notamment des archives, s'est alors posée. Après de longues discussions et des négociations, la Convention du 19 avril 1984 règle définitivement le contentieux archivistique. Les cantons de Berne et du Jura renoncent à leurs droits sur ces archives au profit d'une Fondation constituée l'année suivante.
La Fondation est financée par quatre cantons (le canton de Bâle-Campagne y adhère en 1997, celui de Bâle-Ville depuis le 1er janvier 2008) et dirigée par un Conseil de neuf membres dont quatre d'office : les archivistes de l'Etat des cantons de Berne, de Bâle-Campagne et de Bâle-ville, ainsi que le chef de l'Office du patrimoine historique (devenu Office de la culture en 2003) de la République et Canton du Jura. La double tâche du Conseil est de conserver l'intégrité des archives et de les mettre en valeur. Par ailleurs, un accent particulier est mis sur la recherche historique, dont les résultats sont diffusés dans les milieux scientifiques (colloque international « La donation de 999 et l'histoire médiévale de l'ancien 'vêché de Bâle », Porrentruy, 1999 - publication sous le même titre en 2002) ou dans des cercles plus larges (brochure intitulée « Histoire du diocèse de Bâle à l'époque moderne », exposition « Pro Deo » consacrée à la vie religieuse au Moyen Age et à la Réforme, organisée en collaboration avec quatre musées de Bâle, Bienne, Delémont et Porrentruy, 2006.)
Les chercheurs qui fréquentent les AAEB ont des intérêts multiples et divers. Les généalogistes y côtoient des professeurs d'université, des étudiants, des journalistes, des historiens amateurs, des organisateurs d'exposition et bien d'autres encore.


Conservateurs des AAEB:
1984-1993 Chantal Fournier
1993- Jean-Claude Rebetez

Emma Chatelain, 1/12/2005
Dernière modification: 28/10/2010

Bibliographie

Jean-Claude Rebetez, « Archives de l'ancien Evêché de Bâle », in André Wyss (dir.), Anthologie de la littérature jurassienne 1965-2000, SJE, Editions Intervalles, 2000, pp. 557-560
Jean-Claude Rebetez, « La Fondation des Archives de l'ancien Evêché de Bâle », in 20e Rapport annuel de la Fondation des Archives de l'ancien Evêché de Bâle 2004, paru en 2005, p. 22-31.

Lien: http://www.aaeb.ch