Esserts Est / Ouest, Les (sites archéologiques, Courfaivre)

Esserts Est / Ouest, Les (sites archéologiques, Courfaivre)Objet : habitat (?)
Datations : Age du Bronze, Age du Fer, époque gallo-romaine
Fouilles : 1992, Office de la culture, N. Pousaz et P. Taillard
Collections : Office de la culture, Porrentruy

Localisés à 750 m au nord de Courfaivre, à mi-distance des villages de Bassecourt et de Develier, les Esserts forment un vallon où s'écoule un petit ruisseau en grande partie canalisé.
En 1987 et 1989, les prospections entreprises sur le tracé de la Transjurane (A16) ont révélé la présence de deux occupations différentes situées à 250 m l'une de l'autre. L'état de conservation des vestiges s'est malheureusement révélé de mauvaise qualité, comme cela est souvent le cas dans les sites terrestres de l'Age du Bronze.

Les Esserts-Est
Le site des Esserts-Est, qui occupe environ 1500 m² sur un léger replat du coteau, a livré une couche archéologique datée du Bronze final. La découverte de quelques concentrations de tessons et de très rares structures (fosses et trous de poteau) n'a pas permis de dégager une véritable organisation spatiale du site.
La majeure partie du mobilier se compose de céramiques extrêmement fragmentées (jarres, assiettes, plats et jattes principalement) ayant subi une intense surcuisson et une forte altération due aux conditions de conservation médiocres. Ce dernier élément, ainsi que la provenance bien délimitée des tessons sur la fouille, pourraient indiquer que l'incendie d'une bâtisse est à l'origine de ces caractéristiques. La terre cuite rassemble une fusaïole et de nombreux nodules friables, quelquefois surcuits, correspondant à des fragments de clayonnage. L'outillage en pierre (meule, molette, polissoirs, brunissoirs, percuteurs et quelques silex taillés) vient s'ajouter à un nombre élevé de galets fracturés et d'éclats de galets dont certains portent d'évidentes traces de débitage.
L'interprétation la plus plausible de ce site penche pour la présence aux Esserts-Est d'un modeste hameau aux activités traditionnelles : fabrication de poterie, filage, tissage, moulage et aiguisage d'objets en bronze.

Les Esserts-Ouest
Sur le bas du versant sud du Pâturage de Robe a été mis au jour un second site, de 420 m² environ. La mauvaise conservation des vestiges, alliée à un important remaniement des couches, a entraîné une forte dissémination du rare mobilier et une quasi-absence de structures. Ces dernières, au nombre de deux seulement, pourraient appartenir à une ancienne construction dont nature et datation sont impossibles à définir. Il s'agit de deux blocs calcaires, voisins mais non jointifs, ainsi que d'un empierrement sans organisation spatiale explicite.
Quant au mobilier, il est presque exclusivement constitué de céramiques, peu abondantes et très fragmentées, qui ne permettent pas d'établir leur appartenance à une phase chronologique précise. Ainsi, les éléments de décors et de typologie identifiés placent cet ensemble dans un contexte laténien et gallo-romain, sans qu'il soit possible de déterminer si l'on est en présence d'une seule installation ou de deux occupations différentes.
Mentionnons encore la découverte, en bordure de site, d'un fond de vase du Bronze moyen, unique témoin de cette époque aux Esserts-Ouest.

Voir aussi la notice Archéologie.

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 1/12/2005
Dernière modification: 5/01/2009

Bibliographie

Nicole Pousaz e.a., Sites protohistoriques à Courfaivre et Age du Bronze dans le Jura (CAJ n° 5), Porrentruy, 1994, pp. 11-98
Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997
Jean-Daniel Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura du Ier siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. (CAJ n° 12), Porrentruy, 2001
www.jura.ch (novembre 2008)

Iconographie

Le site de Courfaivre, Les Esserts Est, en cours de fouille.

Lien: http://w3.jura.ch/services/oph/sar/Sites_importants/CFV-ES/CFV-ES-Texte.htm