F | D

Sur Vannez (site archéologique, Chevenez)

Objet : éperon barré Datations : Néolithique, Bas Moyen Age Fouilles : 1861, A. Quiquerez ; 1988, Office de la culture, F. Schifferdecker Collections : Office de la culture, Porrentruy Le site se présente, en plan, sous la forme d'une langue dont l'extrémité est bordée de rochers. Sur les côtés, la falaise est remplacée par un talus prononcé. A l'est, l'accès ne pose aucun problème. C'est donc bien de ce côté-là que fut érigé un rempart de 120 m de long, précédé d'un fossé ; sur le terrain, aujourd'hui, il se dessine sous forme d'un remblai de 4 à 5 m de large à la base et de 1 m environ de hauteur. Le fossé est comblé en grande partie. Il est encore sensible dans la partie sud où ce rempart est légèrement courbe. Il ne s'arrête pas au bord de l'esplanade, mais se poursuit quelques mètres en contrebas. Auguste Quiquerez considérait cette installation comme les restes d'un camp romain, bien qu'aucun objet de cette époque n'ait été mis au jour en ce lieu. Une série de sondages fut entreprise en 1988, des projets de lotissement ayant été élaborés. Six surfaces de 4 m² ainsi qu'une tranchée dans le flanc ouest (intérieur) du rempart furent fouillées. Aucun mur construit n'a pu être mis en évidence, ni aucune structure décelée sur l'esplanade ainsi protégée, de 6000 m² environ. Le corps de ce rempart consiste en un amalgame de terre et de pierres plates, probablement extraites du sous-sol, dans le fossé. Quelques éclats de silex ont été mis au jour, ainsi qu'une pointe de flèche à base légèrement convexe. Cette dernière pourrait dater du Néolithique ou du début de l'Age du Bronze. Un bord évasé d'un récipient à col, trouvé dans le fossé, paraît médiéval par sa technologie. Ce genre de site est relativement fréquent sur le flanc nord du Jura, notamment en Franche-Comté. Plusieurs d'entre eux ont livré du mobilier du Néolithique moyen. Le site de Chevenez est peut-être ainsi l'un des rares gisements néolithiques connus actuellement dans la région. Voir aussi la notice Archéologie.

Auteur·trice du texte original: Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 01/12/2005

Bibliographie

Auguste Quiquerez, Monuments de l'ancien Evêché de Bâle : le Mont Terrible, avec notice historique sur les établissements des Romains dans le Jura bernois, Porrentruy, 1862, p. 44 François Schifferdecker, « Chevenez JU, Sur Vannez », in Annuaire de la Société suisse de préhistoire et d'archéologie, 72, 1989, p. 299 Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997 Cécile Bélet-Gonda e.a. (dir.), Premières Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien : Mandeure, sa campagne et ses relations d'Avenches à Luxeuil et d'Augst à Besançon, actualités archéologiques régionales (Actes Delle-Boncourt 21-22 octobre 2005 : CAJ n° 20), Besançon-Porrentruy, 2007 www.jura.ch (novembre 2008)

Suggestion de citation

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, «Sur Vannez (site archéologique, Chevenez)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/3171-sur-vannez-site-archeologique-chevenez, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Archéologie
Archéologie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.