F | D

Fleury, Jean Joseph (?-1785)

Fils de Pierre et de Anne Marie Madeleine Fleury, bourgeois d'Envelier de Vermes et d'Elays. Décédé en mai 1785. Curé de Vermes pendant 42 ans, du 30 juin 1713 à 1785. Le registre des décès de Vermes relate qu'il fut un pasteur très diligent, d'une grande piété et aimé de tous. M. Fleury rebâtit l'église de Vermes, et fit l'acquisition de deux cloches neuves. Il obtint du custode du Chapitre de Soleure, Philippe de Staal, seigneur du château du Raimeux, une relique insigne des martyrs St- Urs et St Victor. Ce reliquaire se trouve encore dans l'église de Vermes. Son authenticité fut reconnue par Mgr Haus, évêque de Messala, suffragant de Bâle, le 14 mars 1743. F. fit bâtir une chapelle à Envelier que desservit son neveu, à titre de vicaire, M. Urs Joseph Fleury, en 1734. Il eut un autre vicaire à Vermes, M. Henri Joseph Fleury, qui administra la paroisse après sa mort. Jurat ou assesseur du Chapitre de Salignon. Ses obsèques eurent lieu le 22 mai avec une grande solennité. Une foule immense était accourue de tous les villages de la Vallée, ainsi qu'un très grand nombre de prêtres. Il fut enterré dans le choeur, sous la lampe du St-Sacrement où une pierre qui recouvre sa tombe vénérée se voit encore aujourd'hui.


Auteur·trice du texte original: Jean-Paul Bindy, 11/01/2006

Dernière modification: 12/07/2010

Suggestion de citation

Jean-Paul Bindy, «Fleury, Jean Joseph (?-1785)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/3737-fleury-jean-joseph-1785, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.