En 1885, Samuel Salzmann, citoyen de Cormoret, devient le premier allumeur de réverbères de la commune qui est alors la première de Suisse à se doter d'un éclairage électrique publique. La somme nécessaire à cette installation se montait à 5'000.- ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les dépenses moyennes de la commune pour une année entière se montaient à 6'000.- ! La commune de Cormoret a donc fait preuve d'une belle audace et d'un esprit d'avant-garde.
C'est durant l'hiver 1883-1884 que S. fait part au maire de son idée de doter la commune d'un éclairage électrique. En février 1884, une commission de cinq membres est nommée qui a pour tâche d'étudier la question, notamment les frais à envisager. Une année plus tard, en février 1885, l'assemblée communale se prononce favorablement au projet d'éclairage électrique. Cormoret dont les rues n'étaient pas éclairées du tout (même pas au pétrole comme c'est alors fréquemment le cas) va donc passer directement à l'électricité. La nouvelle, publiée par les journaux, suscite de nombreuses réactions. Plusieurs offres d'entreprises électriques parviennent alors à la commune. C'est finalement sur une maison neuchâteloise, la Fabrique de Télégraphes & Appareils électriques (plus tard la FAVAG) dirigée par M. Hipp que se porte le choix de Cormoret. Le matériel est fourni en août 1885 et le 5 septembre 1885, Cormoret inaugure en grandes pompes le premier éclairage électrique de Suisse.
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 30/10/2006
Bibliographie
Jean Vaucher, « D'Edison à Cormoret ou l'histoire de Samuel Salzmann, l'allumeur de réverbères », in Mosaïque d'Erguël, 1999, pp. 145-158.
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Salzmann, Samuel (?-?)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4505-salzmann-samuel, consulté le 18/07/2025.