Notre-Dame de Lourdes, chapelle privée (au lieu-dit Bonabé, paroisse de Glovelier)

Années de construction : 1874-1875
Inauguration en :
1876
Bâtie par :
la famille Jolidon, d’après les plans de Dominique Cattani ou du Père François Lovis, beau-frère de Pierre-Joseph Jolidon.
Dédiée à :
Notre-Dame de Lourdes

Historique :  Située entre Glovelier et Saulcy, au lieu-dit Bonabé, il s’agit de la première chapelle, voire même du premier édifice religieux, consacrée sous ce vocable dans le Jura, en 1876. Le propriétaire des lieux décida la construction de la chapelle pour accueillir les chrétiens de la région, en pleine tourmente du Kulturkampf. Ces derniers y ont trouvé un endroit pour s’y recueillir et y puiser force et courage.
Restaurée en 1927, puis en 1976-1977, à l’occasion du centième anniversaire de sa première bénédiction, elle possède un mobilier et un décor néo-gothique et Art Nouveau.
En 2009, une association se constitua ayant pour but une nouvelle restauration, avec la remise à jour du décor néo-gothique des murs et de l'autel, ainsi que la restauration des vitraux de 1927. La chappelle a été entièrement restaurée en 2012.

Affectation actuelle :
Jusque dans les années 1975, les premiers communiants s’y rendaient à pied pour y célébrer une messe d’action de grâce. Au printemps 2013, les premiers communiants de l'Unité pastorale St. Jean-La Courtine s'y rendirent à nouveau, renouant avec cette ancienne tradition.

L'association prévoit quelques rencontres chaque année : au courant des mois de mai et d'octobre (mois de Marie), une célébration avec prière du chapelet est organisée. Le 15 août, fête de l'Assomption et de la bénédiction après la dernière restauration, une messe est célébrée.

Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006
Dernière modification: 10/06/2014

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001
Benoît Girard, La Chapelle de Bonembez, brochure éditée par l'Association Chapelle de Bonembez à l'occasion de la dernière restauration.
Informations transmises par Danielle Miserez, secrétaire de l'Association Chapelle de Bonembez.