F | D

Caquerelle, chapelle Saint-Joseph (paroisse d'Asuel-Pleujouse)

Année de construction : 1893 Inauguration le : 6 septembre 1893 Bâtie par : des maîtres d'état et de nombreux bénévoles Dédiée à : Saint-Joseph Historique : Une église fut bâtie vers l'An 1000 à l'extrémité nord du pré dit Pré-de-Saint-Martin longeant la route qui passe devant l'auberge de la Caquerelle. Au 14e siècle, elle était administrée depuis St-Ursanne. Faute d'entretien, elle tomba en ruine à l'époque de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Après la disparition de ce sanctuaire, le Mont-Repais (Repais = repos) eut un nouveau sanctuaire, mais aux Rangiers cette fois, construit après la Révolution. Mais la chapelle Sainte-Anne fut démolie en 1931, lors de l'aménagement de la route du col. En 1893, une souscription publique permit de réunir les fonds nécessaires à la construction de la chapelle actuelle, utilisée'comme école de 1935 à 1957 ! Elle a été restaurée en 1968, puis en 1993. Cette chapelle est propriété de la commune d'Asuel. Une brochure d'André Chèvre, intitulée « Le Mont-Repais et ses chapelles », retrace plus en détail leur histoire. Affectation actuelle : réunion annuelle de la société d'étudiants « La Jurassia », dans la semaine qui suit Pâques.

Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Caquerelle, chapelle Saint-Joseph (paroisse d'Asuel-Pleujouse)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4575-caquerelle-chapelle-saint-joseph-paroisse-dasuel-pleujouse, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Religion
Religion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.