F | D

Saint-Joseph, chapelle (paroisse de Buix, lieu-dit Le Mairâ)

Année de construction : 1870 Inauguration en : 1870 Bâtie par : les habitants du hameau Dédiée à : Saint-Joseph Historique : La plus ancienne mention du Mairâ date de 1314. Comme le Mairâ ne faisait partie d'aucune commune, bien que ses habitants aient toujours été des paroissiens de Buix, ce hameau fut rattaché à la commune de Buix en 1793. Les quelques familles qui habitaient ce lieu mirent en commun leurs offrandes et leur travail pour édifier la chapelle où elles pourraient se réunir chaque jour à l'heure de la prière. La chapelle a été construite en 1870, peu avant le Kulturkampf, au centre du hameau. Elle appartient à l'association de la chapelle, composée de tous les habitants du Mairâ. La chapelle a été restaurée en 1906, 1951, 1969 et finalement de 1989 à 1991. C'est notamment à cette occasion que le peintre Michel Lieby a dessiné de nouveaux vitraux. Affectation actuelle : L'Angélus est sonné trois fois par jour, la prière tous les dimanches soir et tous les soirs durant le carême. On sonne les trépas et on sonne la cloche en cas de menace de grêle. La messe y est encore célébrée tout les premiers vendredis du mois par le curé de la paroisse.

Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 14/11/2006

Bibliographie

Philippe Kauffmann (dir.), Parcours des chapelles, des oratoires et des grottes, Porrentruy, 2001. Le Quotidien jurassien, 10 août 2000.

Suggestion de citation

Philippe Kauffmann e.a., «Saint-Joseph, chapelle (paroisse de Buix, lieu-dit Le Mairâ)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/4580-saint-joseph-chapelle-paroisse-de-buix-lieu-dit-le-maira, consulté le 29/01/2023.

Catégorie

Religion
Religion