Mueller, Sylvie (1964-)

Née à Delémont en 1964. Vit à New York depuis 1986.
Après une formation de graphiste à l'Ecole d'Arts Visuels de Bienne, M. fait un stage chez Milton Glaser à New York et travaille pour le magazine culturel Paper. En 1989, elle rentre en Suisse et passe une année chez le graphiste Roger Pfund à Genève. En 1992, elle reçoit un certificat du département film et vidéo de la New York University, grâce à l'obtention d'une bourse d'études du Canton du Jura.
Lauréate « jeunes talents » du Festival de la bande dessinée de Sierre (1985 et 1987), M. s'illustre par de nombreuses expositions dans le Jura (Prieuré de Grandgourt, Galerie de la FARB à Delémont, Galerie Au Virage à Séprais). Elle renouvelle l'image graphique de certains produits, notamment le Chocolat Frigor en 1993, et réalise des affiches pour diverses institutions et manifestations culturelles, Le Caveau à Delémont, les 11e Schubertiades d'Espace 2.
A New York, Sylvie Müller a travaillé comme graphiste pour le Swiss Institute. Outre des expositions collectives, elle a réalisé avec l'artiste Tim Chu la vidéo Révolution pour Mode Bus à Vienne. Elle a peint une des vaches en plastique de l'exposition urbaine Cowparade 2000 et conçu des installations pour The Gold Bar. Ses travaux s'orientent actuellement vers la sérigraphie sur carreaux de céramique et la conception de livres pour enfants. L'humain urbain, toutes techniques confondues, reste son thème de prédilection.
En 2005, elle reçoit le Prix des Jurassiens de l'extérieur.

Emma Chatelain, 1/12/2006
Dernière modification: 4/12/2006

Fonds d'archives

Bureau de l'égalité de la République et Canton du Jura, Delémont.

Bibliographie

http://w3.jura.ch/ccje/prix.html (1.12.2006)