Né à Bienne le 20 novembre 1964. Organiste et avocat. Petit-fils d'Henri Geiser.
Passe son enfance à Cortébert. Etudes au Conservatoire de Berne (piano, orgue, histoire de la musique religieuse) où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d'Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d'orgue d'Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner, qui lui permet de se perfectionner à Paris avec François-Henri Houbart, et de suivre différents cours d'interprétation. Parallèlement à ses études au Conservatoire, G. a étudié la musicologie et le droit à l'Université de Berne, et a obtenu son brevet d'avocat.
A 26 ans, en 1991, G. est nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne et, dès 1993, professeur d'orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il est doyen des classes professionnelles d'orgue et de clavecin. Il est aussi directeur artistique de la Société des concerts de la Cathédrale.
Il poursuit en outre une carrière de concertiste sur la scène internationale puisqu'il a eu l'occasion de se produire dans plus d'une trentaine de pays, notamment en Allemagne, Suède, Belgique, France, Etats-Unis, Angleterre, Russie, Pologne et Brésil.
Il compte de nombreux enregistrements à son actif et est à l'origine de la conception du nouvel orgue de la cathédrale de Lausanne, inauguré en 2003. Il s'agit du plus grand instrument de musique de Suisse, d'une conception encore inédite puisqu'il rassemble les quatre options principales de la facture d'orgue : classique française, baroque allemande, symphonique française et romantique allemande. Il s'agit également du premier instrument dessiné par un designer, Giorgetto Giugiaro.
Membre de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (IJSLA).
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 16/10/2007
Dernière modification: 18/05/2010
Bibliographie
www.grandesorgues.ch/index.php?centre=jcgvf1&info=jcgvf (16.10.2007)
Intervalles, n° 44, mars 1996
Informations transmises par Jean-Christophe Geiser.
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Geiser, Jean-Christophe (1964-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/5669-geiser-jean-christophe-1964, consulté le 11/09/2024.