Deutsch

Musée Chappuis-Fähndrich, Develier

Ouvert au public depuis 1995, situé près de l'église de Develier, dans une ferme du 19e siècle. Il présente des objets de la vie quotidienne dans le Jura de 1650 à 1950 environ. Ces objets sont classés par thèmes et présentés dans des scènes reconstituées.
Le musée est géré par l'Association du Musée Chappuis-Fähndrich.

Fondé par Marc Chappuis-Fähndrich aidé de sa famille, dans le but de montrer au public l'importante collection d'objets, d'outils, de meubles récoltés tout au long de sa vie. Il est installé dans les murs de la grange qui jouxte sa maison.

En septembre 2002, le musée se trouve menacé par un changement dans la taxation fiscale de la famille : toutes les surfaces de l'exposition y compris celles des réserves sont comptabilisées, soit 600 mètres carrés taxés à valeur de surface. Une pétition populaire va être lancée pour soutenir le musée qui sera sauvé grâce à la fondation de l'Association du Musée Chappuis-Fähndrich. Cette dernière adopte de nouveaux statuts en septembre 2005 qui lui permettent d'être reconnues par le Gouvernement comme musée d'importance régionale et ainsi de bénéficier d'une aide financière cantonale.

Emma Chatelain, 11/08/2008

Bibliographie

Jérôme Montavon, « Le musée rural de la famille Chappuis-Fähndrich à Develier », in L'Hôta, 1995
Le Quotidien Jurassien, 17 septembre 2002

Délibérations du Gouvernement, séance du 20.12.2005 (http://www.jura.ch/portal/site/acju/menuitem)

Lien: http://www.develier.ch/musee/