Deutsch

Musée de l'optique, Bienne

Le Musée de l'optique à Bienne est fondé par Yves Perret, fils et petit-fils d'opticien, dans son magasin d'opticien à Bienne.
Collectionneur dès l'âge de 14 ans, Yves Perret installe en 2003 son magasin dans la maison historique de la rue du Collège 21 à Bienne. Il fait de l'arrière-boutique sa première salle d'exposition qu'il étend ensuite à l'étage supérieur.
Outre des lunettes (dont notamment une paire datant du 18e siècle), binocles, télescopes et jumelles, l'exposition comporte des instruments de travail d'opticiens tels que des appareils à mesurer la puissance des verres, des « frontofocomètres » ou encore un appareil pour découper des verres.
Aussi artiste-créateur, Yves Perret présente dans sa collection plusieurs modèles particuliers de lunettes.
Au début des années 1990, Yves Perret a aussi travaillé pour Swatch (collection « Swatch eyes ») ou encore différentes personnalités célèbres, par exemple Nana Mouskouri pour qui il a créé une paire de lunettes en forme de clé de sol.

Emma Chatelain, 11/08/2008
Dernière modification: 21/12/2011

Bibliographie

Jean-Christophe Méroz, « Le Musée de l'optique de Bienne : entre tradition et vision », in Intervalles, n° 78, été 2007, p. 96-103
www.biel-bienne.ch/ww/fr/pub/loisirs/culture/musees.cfm (11.8.2008)