Né en 1916. Décédé en 1997.
Scolarité à Delémont, puis études à l'Ecole normale de Porrentruy. Nommé instituteur, il continue ensuite ses études à l'Université de Berne où il obtient un brevet de chimiste. Nommé à l'Ecole cantonale de Porrentruy, il y enseigne la physique jusqu'à sa retraite.
En 1980, la création du Musée jurassien des sciences naturelles étant dans l'air, une commission scientifique est créée afin d'élaborer un concept d'expositions. K., qui vient d'entrer en retraite, s'approche alors du conservateur pour lui proposer la réalisation de modèles de structures cristallines destinées aux vitrines de minéralogie. C'est ainsi qu'il entre dans le groupe de réflexion et participe dès lors à la réalisation de la salle du monde minéral.
Grâce à de généreux donateurs, il fait bénéficier le musée de très belles pièces : un Ichthyosaure de Holzmaden, une coupe de tronc fossile de la Petrified Forest, une plaque de poissons du Liban et une feuille de palmier fossile.
Soucieux de soutenir le développement du Musée jurassien des sciences naturelles, K. constitue la Fondation Marthe et Gottfried Keller.
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 20/10/2008
Bibliographie
Informations transmises par Joseph Chalverat.
Joseph Chalverat et François Guenat, "Gottfried Keller (1916-1997), docteur ès sciences: la passion liée à la volonté d'aboutir", in Jurassica, 11, 1997
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Keller, Gottfried (1916-1997)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/6599-keller-gottfried-1916-1997, consulté le 26/04/2025.