Michelotti, Serge (1919-2008)

Né en avril 1919 à Péry-Reuchenette. Décédé à Sion en 2008.
Etudes à l'Ecole d'horlogerie de Saint-Imier puis à l'école d'ingénieurs de Winterthour. Diplôme d'ingénieur-radiotechnicien en 1942.
Inventeur, il réalise notamment la première télécommande à distance du monde pour la radio. Il met aussi au point la fonction électronique des bandes ondes-courtes de la radio. Il permet d'entendre clairement les émissions de Radio-Londres brouillées par les forces de l'Axe.
Après la guerre, M. s'installe à Sion où il devient le principal artisan de l'implantation de la radio en Suisse romande. De 1959 à 1969, il participe au spectacle « Sion et Lumière » pour lequel il conçoit un enregistreur à six pistes. Il rédige aussi l'ouvrage Du nucléaire aux particules publié en août 1994 pour lequel il reçoit la médaille d'or de la Renaissance française ainsi que les félicitations des Prix Nobel de physique Georges Charpak et Pierre Gil.
Aussi historien, M. publie en 2002 une histoire du XXe s. sous l'angle de l'histoire de la radio et de la télévision, Porte ouverte sur le XXe siècle. Cet ouvrage lui vaut la Médaille d'or d'Arts-Sciences-Lettres (Paris) et le Grand Prix du prestige européen (Bruxelles). En 2004, l'Université de Hong-Kong lui décerne le titre de docteur honoris causa en électronique.
Son dernier ouvrage, Hello America retrace l'histoire de la libération de l'Europe par les Américains. Il reçoit alors le titre d'académicien correspondant de l'Accademia internazionale de Verbano (Italie).

Emma Chatelain, 17/11/2008
Dernière modification: 1/12/2010

Bibliographie

Le Journal du Jura, 7 août 2006, 18 mars 2008