Prairie-Dessous (site archéologique, Buix)

Objet : villa, structures
Datations : époque gallo-romaine, Bas Moyen Age
Fouilles : 1993, Office de la culture, C. Peter
Collections : Office de la culture, Porrentruy

La villa gallo-romaine de Buix s'étend au fond de la vallée de l'Allaine, à l'emplacement d'un resserrement formé par le Mont Renaud et le Recet, au nord du village actuel. Le cours d'eau, rectifié au début du XIXe siècle, coupe les ruines de la villa. Les recherches récentes ont permis de préciser le plan de cet habitat romain déjà signalé par Auguste Quiquerez en 1844. A l'heure actuelle, deux corps de bâtiments, appartenant à un même ensemble, sont connus.
Un premier édifice, de plan rectangulaire d'au moins 40 m sur 20 m, est bordé à l'est par un portique de 3 m de large environ, qui dessert les pièces occidentales, au nombre de douze au minimum. Ce portique possédait une colonnade probablement en pierre, comme l'atteste un fragment de fût de colonne calcaire découvert sur place.
Les sols de certaines pièces sont conservés ; deux présentent des décors de tesselles de mosaïque. Des fragments d'enduits muraux peints attestent la riche décoration intérieure de certaines pièces. La présence d'une salle en abside au sein de ce corps de bâtiment suggère l'existence d'un bain privé ou peut-être d'une grande niche cultuelle dédiée aux dieux domestiques (lares).
Les bâtiments de la villa situés à l'est formaient au moins deux constructions et trois salles, dont les sols sont généralement conservés. Une des pièces présente même les vestiges d'une cheminée domestique.
Quoique moyennement abondant, le matériel archéologique récolté témoigne d'une richesse certaine (céramique, verre, objets en fer et en bronze, coquilles d'huîtres), et atteste une occupation romaine entre le Ier et le IIIe siècle apr. J.-C. au moins.
Des fosses, des trous de poteaux et quelques lambeaux de murs montés à sec, reprenant parfois des fondations romaines, ont également été observés. Associées à un matériel médiéval daté du XIIe au XVe siècle (céramique), ces structures témoignent d'une réoccupation du site au Bas Moyen Age.

Voir aussi la notice Archéologie.

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 1/12/2008
Dernière modification: 5/12/2008

Bibliographie

Christian Peter, « La villa gallo-romaine de Buix dans la vallée de l'Allaine (JU) », in Archéologie suisse 18, 1995, pp. 25-32
Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997
Jean-Daniel Demarez, Répertoire archéologique du canton du Jura du Ier siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. (CAJ n° 12), Porrentruy, 2001
www.jura.ch (octobre 2008)

Lien: http://w3.jura.ch/services/oph/sar/Sites_nonA16/BUI/BUI-Texte.htm