F | D

Zwingen (château)

Le château de Zwingen fut construit en 1239-1240 par les seigneurs de Ramstein, vassaux des évêques de Bâle. Situé à l'ouest de la papeterie, sur la rive sud de la Birse, ce château à douves (Wasserburg) est érigé sur trois îlots du cours de la Birse. Sur l'îlot le plus à l'est, des vestiges de murs d'enceinte, une porte fortifiée et un pont sont encore visibles. Sur celui le plus à l'ouest, on distingue une basse-cour avec un mur d'enceinte, ainsi qu'une chapelle. Le donjon principal, rond, entouré d'une muraille au tracé irrégulier, se trouve sur le petit îlot du milieu. Murailles d'enceinte irrégulières avec donjon sur le flanc nord. L'espace entre la tour et les murailles est complètement occupé par des constructions modernes. Après avoir subi bien des dommages au cours des XVIe et XVIIe siècles, le château a été acquis par la fabrique de papier, en 1913, pour être sensiblement transformé. Seuls le donjon d'habitation rond et massif et certaines parties du mur d'enceinte datent du Moyen Age. La tour est habitée et elle ne peut être visitée. Carte 1067, 1 : 25 000, Arlesheim. Coordonnées : 606 675 / 254 050.


Auteur·trice du texte original: Jacques Bourquard et Jean-René Quenet, 23/08/2005

Dernière modification: 15/02/2012

Bibliographie

Werner Meyer, "Burgen von A bis Z", Burgenlexikon der Regio Basel, 1981. Daniel Reickel, "Von starken und grossen flüejen". Eine Untersuchung zu Megalith- und Buckelquader-Mauerwerk an Burgtürmen im Gebiet zwischen Alpen und Rhein, SBKAM, 22, Basel, 1995, 104 pages.

Suggestion de citation

Jacques Bourquard et Jean-René Quenet, «Zwingen (château)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/685-zwingen-chateau, consulté le 20/04/2024.

Catégorie

Châteaux
Châteaux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.