F | D

Bourg, La (château)

Vers 1250, les seigneurs de Biederthal érigèrent le donjon d'habitation carré de la Bourg qu'ils tenaient en fief des Habsbourg. A l'origine, le château fut appelé "de Biederthal", du nom du village situé à deux kilomètres au nord de ce site. Le château est situé au sud du village de Bourg, à l'extrémité orientale de l'arête rocheuse. Ce complexe multisite comprend, dans sa partie ouest, une porte fortifiée, une basse-cour, une cour intérieure, ainsi qu'une aile résidentielle datant du XVIe-XVIIe siècle. La partie est se compose d'un donjon d'habitation carré érigé, dans ses éléments les plus anciens, au milieu du XIIIe siècle. Entre ces deux pôles se trouvent une cour d'honneur et une muraille crénelée, renforcée par une tour ronde bâtie sur cette enceinte. Une chapelle du XVIe siècle, contiguë au flanc sud du château, sert aujourd'hui d'église paroissiale. Le château fut reconstruit en 1520, après le siège de la forteresse par les Bâlois. Le donjon médiéval est intégré dans les bâtiments castraux du XVIe siècle. Le site est encore habité de nos jours et il ne peut être visité. Carte 1066, 1 : 25 000, Rodersdorf. Coordonnées : 600 150 / 256 225.

Auteur·trice du texte original: Jacques Bourquard et Jean-René Quenet, 23/08/2005

Bibliographie

Ernst Baumann, "Le château de La Bourg" (1947). Werner Meyer, "Burgen von A bis Z", Burgenlexikon der Regio, Basel, 1981, pp. 158-9.

Suggestion de citation

Jacques Bourquard et Jean-René Quenet, «Bourg, La (château)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/689-bourg-la-chateau, consulté le 19/04/2024.

Catégorie

Châteaux
Châteaux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.