Deux cinémas ouvrent leurs portes à Moutier au début des années 1910. Le cinéma Esperanza, en 1911, qui devient Le Central avant de fermer ses portes à la fin des années 1970 ; et le Cinéma Moderne, en 1913, qui devient le Rex et ferme ses portes au printemps 1990.
En même temps est créée la Société coopérative du cinéma de Moutier dans le but d’exploiter une nouvelle salle. Un bâtiment scolaire, l’aula de l’école du Clos, est alors transformé en cinéma et le Cinoche peut ouvrir ses portes en novembre 1993.
La Coopérative du cinéma de Moutier ne compte qu’un salarié, le projectionniste, tous les autres membres étant bénévoles. Ces derniers son répartis en trois commissions : la commission de programmation, la commission technique, la commission d’animation (pour des événements sortant de l’ordinaire).
Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 18/05/2010
Dernière modification: 28/06/2012
Fonds d’archives
Mémoires d’Ici (Saint-Imier), dossier web « Demandez le programme ! »
Bibliographie
« Cinéma », Revue Intervalles no 55, Prêles 1999
Suggestion de citation
Emma Chatelain, «Cinémas, Moutier», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/7528-cinemas-moutier, consulté le 26/04/2025.