Deutsch

Precitrame SA, Tramelan

En 1983,  Pierre-André Perrin fonde à Tramelan l'entreprise Precis-Trame SA dont l'activité principale est la fabrication de munitions et d'outillage ainsi que de pompes à insuline. Un an plus tard, le marché des munitions s'effondre et l'entreprise connaît d'importantes difficultés économiques. En 1985, Martial Voumard entre dans le capital-action de l'entreprise, qui s'appelle alors Precitrame, et va y consolider son secteur fabrique d'ébauches pour l'horlogerie et en fait la première entreprise suisse indépendante productrice d'ébauches.
En 1987, Pierre-André Perrin démissionne et Martial Voumard, déjà président du conseil d'administration devient directeur unique.
En 1987 toujours, l'entreprise fabrique sa première machine, à usage interne, qui lui permet désormais de travailler aussi pour le domaine automobile et de la télécommunication. Ses machines vont par la suite intéresser d'autres entreprises et Precitrame va donc se mettre à les commercialiser. Dix ans plus tard est créée la Division Machines. En 2001, on décide de séparer clairement les deux entités de fabrication par la création de Precitrame Machines SA d'une part et Ebauches Micromécaniques Precitrame SA (EMP SA) d'autre part. En 2004, Precitrame Machines SA, dirigée par Olivier Voumard, fils de Martial, s'installe dans de nouveaux locaux. Elle emploie alors 38 collaborateurs et est active dans les domaines de l'automobile, de l'horlogerie, du médical et des télécommunications.

Emma Chatelain, 25/06/2010

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Precitrame SA »

Bibliographie

www.empsa.ch/ (24.6.2010)
www.precitrame.com (24.6.2010)