Usine à Gaz de Tavannes SA

Société fondée en 1910 par la société Rothenbach & Co pour exploiter une usine à gaz construite à Tavannes cette année-là. Font partie de son réseau de distribution les communes de Bévilard, Court, Malleray, Reconvilier, Sorvilier, Tavannes et Tramelan.
Produisant du gaz à partir de houille, la société est durement touchée pendant la Première Guerre mondiale par les restrictions d'importation de houille allemande. Elle doit alors recourir à la distillation de bois. Pour tenir le coup, la société sollicite les communes faisant partie de son réseau pour garantir un emprunt obligataire de 50'000 Frs.
Dans les années 1960, le prix de la houille devenant trop élevé, l'usine doit être transformée pour la distillation de l'essence (procédé dit de craquelage). Mais les communes desservies s'en désintéressent et seule la commune de Tavannes garantit l'emprunt nécessaire de 250'000 Frs.
La société n'a pas résisté à l'apparition sur le marché du gaz naturel et a cessé ses activités en 1980 (les usines à gaz de Moutier et de St-Imier ont connu le même sort). Mais les difficultés de rattachement au réseau du gaz naturel et le mauvais état du réseau de distribution a conduit à la suppression du service du gaz dans les communes desservies.

CEJARE, 26/07/2010

Bibliographie

[Pierre Guerne], Compilation d'extraits historiques et de notes de toutes sortes sur Tavannes, vol. 2, s.l., s.d., p. 57.1-3 (non publié; consultable à Mémoires d'Ici)
J.P. Friat, Souvenirs de Tavannes. Années 866 à 1995, Tavannes, 1997, p. XXXVI.1-4 (non publié; consultable à Mémoires d'Ici)
Serge Paquier et Jean-Pierre Willot (dir.), L'industrie du gaz en Europe aux XIXe et XXe siècles. L'innovation entre marchés privés et collectivités publiques, Berne, 2005

Compléments

Fiche d'inventaire du CEJARE : http://www.cejare.ch/fonds_archives/archives/24