F | D

Charpié, Frédéric (1970-)

Originaire de Bévilard. Né Frédéric-David le 4 juillet 1970 à Moutier. Fils de Charles, ambulancier, syndiqué FOBB, et d'Elsa née Kläy. Marié, trois enfants. Protestant. Réside aux Reussilles (comm. de Tramelan).
CFC de menuisier (EPAM, Moutier), il travaille trois ans en tant qu'ouvrier de la branche, puis trois ans comme indépendant. Il effectue ensuite une formation de maître socioprofessionnel (MSP, éducateur social) à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP, Lausanne), spécialisé dans le domaine des addictions, puis se forme comme intervenant en dépendances spécialisé en alcoologie à Amiens (F). C. est co-fondateur puis, durant sept ans, occupe la direction pédagogique d'une institution pour toxicodépendants avec comorbidité psychiatrique avérée dans le canton de Neuchâtel, premier centre de ce type en Suisse romande. Il travail actuellement comme MSP aux Services psychiatriques du Jura bernois Bienne-Seeland (SPJBB).
Membre du Parti socialiste suisse pendant 18 ans. Conseiller général à Tramelan durant 8 ans. Président du Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) d’avril à décembre 2008, il démissionne du poste et du parti suite suite aux orientations prises par la direction du parti sur les questions de sécurité.
Co-initiateur (avec notamment Josef Zisyadis (VD) et Niklaus Scherr (ZH)) du collectif et nouveau parti national La Gauche-Alternative Linke-La Sinistra, mouvement d’extrême-gauche, créé sur le modèle du parti allemand Die Linke (La Gauche) ; il en est le secrétaire national dès sa fondation. Apparu au niveau national vers fin mai 2010, le mouvement fédère les forces de la gauche alternative et les partis d’extrême-gauche Suisse tels que POP, PdT, A gauche toute, SolidaritéS, etc. Il compte des sections dans les cantons de Genève, du Valais, de Vaud et dans le Jura bernois. Premier secrétaire national de La Gauche-Alternative Linke-La Sinistra (2009-2014) et de la section La Gauche Arc jurassien BE-JU-NE, il annonce en mai 2014 sa démission de la section et de toutes ses fonctions politiques pour se consacrer à d'autres porjets.
Anticapitaliste, membre du comité d’Attac Jura, puis du comité d’Attac Bienne-Jura et membre du collectif altermondialiste jurassien. Membre de Solidarité sans frontières et membre du comité du Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers (MJSSP), membre fondateur du collectif interjurassien de lutte contre l’implantation d’une usine d’agroéthanol à Delémont (CIAD). Fondateur de la soupe du coeur (VD). Membre du comité de l'initiative fédérale demandant la suppression des forfaits fiscaux. Président-fondateur de l’ONG « Enfants de la Rue », organisation de soutien des enfants au Maroc.
Au début 2006, C. s’engage dans les coulisses de la grève de « la Boillat » à Reconvilier en tant qu’animateur bénévole de l’«uZine 3» (espace d’échange entre ouvriers grévistes, licenciés et militants) durant quatorze mois. L’aventure se termine à la fin de la grève. Dans ce cadre, il a également fondé le mouvement citoyen de soutien aux grévistes et organisé une manifestation nationale pour les employés de l'usine Boillat.
Sous le nom d'artiste de Frèdox, il compte 14 expositions de photographies et de peintures à son actif. Auteur également du livre Voyage au coeur des tourbières (Frèdox ; poèmes de Gabriel Charmillot, [Crémines] : Ed. du Raimeux, 2010). Auteur en 2011 d’un livre électronique (e-book), disponible uniquement sur internet : La nouvelle GauCHe ! : Anticapitaliste, écosocialiste et féministe !, qui résume bien son credo.


Auteur·trice du texte original: Philippe Hebeisen, 20/01/2011

Dernière modification: 23/05/2014

Bibliographie

Le Temps, 2 juin 2010
http://www.la-gauche.ch/comite/charpie-frederic/ (16.11.2010)
http://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Regionale/41208Frederic-Charpie-demissionne-de-la-Presidence-du-PSJB.html (4.12.2008; 5.12.2008)
http://soupe.rsr.ch/index.php?p=1573 (29.11.2009)
http://www.gauchebdo.ch/?Pourquoi-et-comment-La-Gauche (16.10.2009)
www.tsrinfo.ch (16.11.2010)
www.rsr.ch (16.11.2010)
Le Journal du Jura, 22 mai 2014
www.arcinfo.ch (23.5.2014)
Informations transmises par Frédéric Charpié.

Suggestion de citation

Philippe Hebeisen, «Charpié, Frédéric (1970-)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/8093-charpie-frederic-1970, consulté le 05/12/2025.

Catégorie

Biographie
Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.