F | D

Probâlois

Ce terme courant désigne toutes les organisations, groupements et personnes actives dans le Laufonnais dont l'engagement, durant le long processus visant au changement de canton, visait un rattachement du district bernois de Laufon au canton de Bâle-Campagne. Les P. ne représentaient pas le seul courant séparatiste du laufonnais, d'autres mouvances plaidant pour le rattachement au canton du Jura (spécialement dans les années 1950, encore avant la fondation du canton), à Soleure ou à Bâle-Ville. A l'issue du scrutin populaire du 16 mars 1980, seuls les cantons de Berne et de Bâle-Campagne entrent encore en ligne de compte, les autres candidats au rattachement ayant été écartés. C'est pourquoi, du côté séparatiste, seuls les P. demeurèrent actifs et parvinrent finalement à imposer leur objectif, puisque le laufonnais a rejoint le canton de Bâle-Campagne en date du 1er janvier 1994.
Les différents groupements P. sont référencés dans la notice Separatismus (Laufental).

Auteur·trice du texte original: Kiki Lutz, 11/02/2011

Traduction: Philippe Hebeisen, 19/04/2011

Bibliographie

Andreas Cueni (Hg.), Lehrblätz Laufental, Zurich 1993
Heinz Buser et al., Beschlüsse, Bilanzen, Bilder. Dokumente zum Kantonswechsel des Laufentals 1970-2003, Liestal 2004
Anna C. Fridrich, « Laufon (district) », in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 2.4.2009

Suggestion de citation

Kiki Lutz, «Probâlois», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/8105-probalois, consulté le 20/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.