F | D

Minerva, Manufacture de chaussures SA (Porrentruy)

« Minerva, Manufacture de chaussures SA » est fondée en 1897 à Porrentruy sous le nom de Duvaux Hublard & Cie. C’est en 1908 qu’elle prend la raison sociale actuelle. En 1931, Willy Aerni, directeur dès 1945, entre au sein de l’entreprise en tant que président du conseil d’administration. C’est ensuite son fils, Pierre, puis son petit-fils Matthias qui dirige l’entreprise. Aujourd’hui, Matthias Aerni est à la direction et Pierre Aerni à la présidence. Minerva fabrique des chaussures de la marque Robusto.
En 1939, Minerva rachète la maison Labor, son seul concurrent sur place. Quinze ans plus tard, la fabrique doit être entièrement reconstruite à cause d’un important incendie. Elle rouvre ses portes en 1957, après s’être équipée de techniques de production modernes telles que des tapis roulants commandés électroniquement et deux chaînes de montage.
En 1968, elle pose un premier pied à l’étranger en ouvrant un atelier de couture en Alsace. Par la suite, elle ne cesse de perfectionner ses installations et ses moyens de production. En 1973, elle se dote notamment d’une installation d’injection directe de semelles en PVC – processus révolutionnaire à l’époque – qui fait d’elle la première à garantir le collage des semelles. Elle investit aussi dans des machines à coudre commandées par ordinateur. En 1976, elle commence la fabrication de bottes en PVC et en 1984, la production de chaussures avec semelles de polyuréthane à injection directe.
Dès 1991, elle est présente au Portugal et dès 1997 en Roumanie. Aujourd’hui, la production commence à Porrentruy, se poursuit en Roumanie et se termine finalement dans le Jura.
En automne 2008, la direction de l'entreprise annonce qu'elle a décidé d'arrêter la production de chaussures civiles suite au manque de perspectives et à la rude concurence venant d'Asie. Un plan social est mis à disposition pour accompagner ces mesures de restructurations. Un sursis est finalement annoncé en janvier de l’année suivante. En 2012, l’entreprise est toujours active.


Auteur·trice du texte original: Emma Chatelain, 25/02/2011

Dernière modification: 03/04/2012

Fonds d’archives

Chronologie jurassienne Denis Moine (Mémoires d'Ici, St-Imier/ARCJ, Porrentruy)

Bibliographie

Suggestion de citation

Emma Chatelain, «Minerva, Manufacture de chaussures SA (Porrentruy)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/8157-minerva-manufacture-de-chaussures-sa-porrentruy, consulté le 25/04/2024.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.