Tavapan SA, Tavannes

Entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux en bois fondé en 1935 à Tavannes.
En avril 1933, un incendie détruit la scierie « Paul Brand & Co SA » à Tavannes. Une quarantaine d'ouvriers se retrouve alors sans emploi. Pour y remédier, les autorités communales entament des pourparlers dans le but de reconstruire une nouvelle industrie. Un comité d'initiative est lancé, appuyé par l'Office cantonal pour l'introduction de nouvelles industries, et le 1er juin 1934, la société « Fabrique de panneaux forts et bois croisés SA » est fondée. Les travaux commencent le 1er octobre 1934 et l'usine est mise en exploitation en octobre 1935 avec le département « tranchage ». En 1936 commence la fabrication de panneaux forts et de bois croisés. La même année, une importante commande d'une maison londonienne marque le début des exportations de l'entreprise.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le rythme de production ralentit. En effet, l'usine doit faire face à de nombreux ouvriers mobilisés et à un manque important de matière première (notamment beaucoup de bois venant d'Afrique). Les affaires reprennent cependant dès la fin du conflit.
La marque « Tavapan », un nouveau panneau en bois reconstitué, est lancée en 1953. Ce produit connaît un beau succès sur le marché et va donc prendre une place de plus en plus importante dans l'entreprise puisque sa fabrication occupe à elle seule un nouveau département qui compte 200 employés.
Un nouvel incendie détruit les bâtiments en 1958. La nouvelle usine ouvre ses portes en 1960, pourvue d'installations modernes et d'un équipement de production rationalisé au maximum qui permettent une meilleure rentabilité.
En décembre 1972, l'entreprise devient « Tavapan SA ». Depuis les années 1970, la conjoncture est très difficile. En 1999, « Tavapan SA » est rachetée par le groupe portugais Sonaè Industria. Elle repasse cependant en mains jurassiennes en 2010, lorsque Walther Zürcher, alors directeur de production, devient actionnaire majoritaire.

Emma Chatelain, 3/03/2011

Fonds d'archives

Mémoires d'Ici (Saint-Imier), dossier documentation « Tavapan »
Chronologie jurassienne Denis Moine (Mémoires d'Ici, St-Imier/ARCJ, Porrentruy)

Bibliographie

Historique de Tavapan SA, Tavannes 1935-1985, Tavannes, 1985

http://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Regionale/28910Tavapan-rachete-par-Walther-Zurcher.html (2.3.2011)