Simonin, Pierre-Yves (1937- )

Originaire du Bémont. Né en 1937 à Berne. Fils de Pierre Simonin. Epouse Manuela Aymon (Broquet) de Sion. Diplomate.
Collèges Saint-Charles de Porrentruy et Saint-Maurice d'Agaune. Etudes d'histoire et de sciences politiques aux Universités de Fribourg et de Genève et à l'Institut des Hautes Etudes internationales à Genève. Licencié ès Lettres (histoire contemporaine).
Stage comme journaliste-commentateur de politique étrangère à la Radio de la Suisse romande, SSR (Société suisse de radiodiffusion) de 1962 à 1964.
Concours d'entrée au DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères). Au cours de sa carrière diplomatique (1964-1999), il est en poste à Belgrade, Rio et Rome, puis à Washington avec le titre de Ministre plénipotentiaire. Il occupe également diverses fonctions à la Centrale à Berne, entre autres celle de Directeur politique adjoint du DFAE. Dès 1983, il est Ambassadeur de Suisse, accrédité en Israël et à Chypre, puis en Yougoslavie (RFSY) et en Albanie, et enfin auprès de S.M. le Roi des Belges. Simultanément, il est aussi Chef de la Mission suisse auprès de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles.
En 1999, il est nommé Ambassadeur de l'Ordre Souverain et Militaire de Malte et se voit confié la charge d'Observateur permanent dudit Ordre auprès de l'Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève (1999-2005).
Chevalier Grand-Croix en Obédience de l'Ordre de Malte et Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre, il est aussi Grand'Croix de l'Ordre au Mérite de l'Ordre de Malte, Grand'Croix de l'Ordre de la Couronne (Belgique) et Grand'Croix de l'Ordre Constantinien de Saint-Georges.

Pierre-Yves Simonin, 18/11/2005
Dernière modification: 12/12/2011

Bibliographie

Charles-Antoine Chamay, La colline de Tantour. Une présence de l'Ordre de Malte en Terre Sainte, Genève, 2004, p. 128
Annuaire des Autorités fédérales, Berne, 1983 sq. (1999)