F | D

Vaivres, Les (site archéologique, Crémines)

Objet : sépultures Datation : Haut Moyen Age, Bas Moyen Age Fouilles : 1841, travaux routiers Collections : ? En 1841, lors de travaux routiers entre Crémines et St-Joseph (SO), plusieurs sépultures sont apparues à proximité de la ferme dite des Vaivres. Outre de simples tombes en fosse, les ouvriers ont également mis au jour des sépultures délimitées par un encadrement de blocs de tuf recouvert de dalles. Le matériel archéologique recueilli comprend des armes en fer, des plaques de ceinturons et une monnaie de bronze ; cela permet de dater une partie des tombes du Haut Moyen Age. Une tombe à encadrement de tuf a retenu l'attention d'Auguste Quiquerez, car elle renfermait un homme de grande taille (plus de 180 cm), avec ses armes: un scramasaxe, une pointe de lance en fer portant des traces de damasquinures d'argent, et des éperons à pointes. A proximité, les ouvriers ont découvert le squelette d'un cheval, muni de ses quatre fers. Le lien entre les deux sépultures demeure très hypothétique, dans la mesure où le fer à cheval n'apparaît que vers le IXe siècle. Quiquerez signale en outre l'existence d'établissements sidérurgiques (bas fourneaux ou forges ?) non loin des tombes, dans la Combe Girard. D'ailleurs, le lieu-dit Vaivres pourrait bien dériver du latin fabrica qui a donné faverge, faivre, puis forge. Voir aussi la notice Archéologie.

Auteur·trice du texte original: Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, 13/03/2008

Bibliographie

Auguste Quiquerez, Monuments de l'ancien Evêché de Bâle : le Mont Terrible, avec notice historique sur les établissements des Romains dans le Jura bernois, Porrentruy, 1862 Auguste Quiquerez, Monuments de l'ancien Evêché de Bâle : topographie d'une partie orientale du Jura et en particulier du jura bernois, époque celtique et romaine, Porrentruy, 1864 Claude Juillerat, François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997

Suggestion de citation

Claude Juillerat et François Schifferdecker (réd.), Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, Porrentruy, 1997, «Vaivres, Les (site archéologique, Crémines)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://diju.ch/f/notices/detail/6039-vaivres-les-site-archeologique-cremines, consulté le 23/04/2024.

Catégorie

Archéologie
Archéologie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.