Jubin, Agnès (1947-)

Originaire de Rocourt. Né le 28 septembre 1947 à Fahy. Fille de Louis Jubin, chauffeur, et de Jeanne Jubin-Piquerez, courtepointière. Catholique romaine.
En 1966, elle obtient un CFC d'employée de commerce à Porrentruy.
De février 1976 à février 1978, elle travaille comme volontaire dans la coopération au développement dans l'organisation romande « Frères Sans Frontières » dans le diocèse de Yagoua au Cameroun (Nord), avec la charge de formation du personnel local dans les domaines de la gestion et de la comptabilité, en vue d'une autonomie.
Dès mars 1978, engagement professionnel à « Frères Sans Frontières » (devenu « E-CHANGER ») avec la tâche de secrétaire. De 1990 à 2007, secrétaire générale, chargée de l'organisation administrative et du suivi du personnel volontaire et des partenaires locaux au Burkina Faso, en Colombie et au Nicaragua. Plusieurs missions professionnelles, visites des coopérant-es et de leurs employeurs locaux ainsi que prospection de nouveaux partenariats, en Equateur, Pérou, Nicaragua, Haïti, République dominicaine, Brésil, Bolivie et Burkina Faso. En janvier 2008, participation au « Forum Social Mondial » (Nairobi, Kenya), réunissant grand nombre de ressortissants d'organisations engagées socialement dans l'hémisphère Sud.
Engagement bénévole dans l'animation et la présidence de sociétés de jeunesse (Action catholique) à Fahy et en Ajoie jusqu'en 1975. Présidente du Conseil Pastoral dans l'Unité Pastorale Saints-Pierre-et-Paul à Fribourg et Villars-sur-Glâne (dès 2000).
Engagement bénévole dans le commerce équitable à « Magasin du Monde » à Fribourg (dès 1983).
Présidente de la section fribourgeoise de la Société Jurassienne d'Emulation (dès 1997). Membre du comité depuis 1990.

Emma Chatelain, 21/06/2011
Dernière modification: 24/08/2011

Bibliographie

Informations transmises par Agnès Jubin.